Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » Redoublement ou non ?
Re: Redoublement ou non ? [message n° 647797 est une réponse au message n° 647500] sam. 12 février 2011 12:00 Message précédentMessage précédent
valy
Inscrit(e) : décembre 2004
Situation géographique : Paris
Métier : Directrice
christelleb a écrit le ven, 11 février 2011 19:09

anne07 a écrit le ven, 11 février 2011 11:42

J'ai un avis un peu mitigé sur le redoublement.

Sachant que dans certains pays étrangers (europe du nord ?) le redoublement n'existe quasiment pas et que les résultats ne sont pas moins bon, je me demande encore pourquoi on l'utilise autant. Je comprends qu'on a des exigences fortes en 6ème et que des élèves en difficulté "rament" vraiment, avec des classes chargées et des professeurs qui n'ont pas toujours les moyens de bien les accueillir ( et je ne dis pas qui ne veulent pas adapter leur enseignement à des classes hétérogènes...)

Y a t-il des enseignants qui peuvent témoigner sur le redoublement à l'étranger ? je pense à Verdun au Canada, est ce qu'il y a des redoublements ? Comment on fait pour gérer les différences de niveau des enfants ?

Et j'ajoute que si le redoublement n'existait pas, on aurait bien évidemment des classes encore plus hétérogènes avec plein de niveaux différents, des élèves lecteurs et non lecteurs en CE1 par exemple...

Tout dépend peut-être de ce qu'on attend du redoublement et de la façon dont on procède cette année là je pense.
Evidemment si on fait redoubler un gamin parce qu'il ne suit pas sans avoir essayé d'adapter le travail avant, ça ne sert à rien.
Si l'année d'après on fait un copier-coller de l'année précédente, ça ne sert à rien non plus.

En ce qui me concerne, je propose le redoublement quand je vois qu'en adaptant le travail l'enfant reprend confiance en lui, qu'il s'accroche pour réussir et qu'il progresse mais que les connaissances acquises ne seront pas suffisantes pour l'année d'après. Du coup il risque d'être encore perdu et il faudra de nouveau adapter le travail.
C'est ce que je fais pour une de mes élèves cette année. Elle démarre en lecture, je pense qu'il lui faut plus de temps qu'aux autres mais elle y arrivera parce qu'elle a la "gniac" et qu'elle est suivie à la maison.

En gros, je fais redoubler quand je pense que ça vaut le coup et que ça permettra à l'enfant de souffler un peu.

Pareil et cette année j'en ai un que je ne vais probablement pas faire redoubler alors qu'il n'a pas le niveau. Mais je pense sincèrement que redoubler ne lui apportera rien, c'est une question d'attitude générale (personnelle et familiale ) face au travail et l'école. J'attends l'avis de la psy, mais je suis fortement pessimiste. Par contre pour le vivre à la maison cette année parfois se poser, reprendre confiance voir qu'on y arrive c'est un redoublement gagnant, c'est le cas de mon fils...mais il est en seconde. Bon courage car ce n'est jamais simple comme décision.

Caverne....

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu