Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » toujours à propos des contes... à quel âge ?
toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 649605] ven. 18 février 2011 16:08 Message précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
Dans la liste qui suit, quels contes NE raconteriez vous PAS à des GS / CP ? J'avais envie d'instaurer un rituel du conte, mais certaines personnes autour de moi trouvent que le joueur de flûte de Hamelin, ce n'est pas du tout adapté par exemple. Idem pour le petit poucet.

- La légende de Mélusine (J d’Arras)version simplifiée. (pas de coït avec le démon Laughing mais quand même nudité dans la fontaine et sort jeté par la mère)

- Le Petit Poucet (C Perrault) & Hansel et Gretel (J&W Grimm) (parents qui abandonnent leurs enfants)

- Peau d’âne (C Perrault) (père qui veut épouser sa fille)

- Riquet à la houppe (C Perrault) (laideur rejetée / beauté adulée)

- Le joueur de flûte de Hamelin (J&W Grimm) (celui là m'intéresse particulièrement. J'avais l'intention de travailler dessus + précisément --> mise en scène. Mais je peux trouver une parade pour la fin s'il le faut)

- La petite fille aux allumettes (HC Andersen) (mort)

Notez que j'ai supprimé de moi-même Barbe Bleue Laughing

J'ai l'impression que je n'ai pas la notion juste. Petite, j'avais adoré écouter ces histoires. Mais je préfère savoir ce que vous en pensez. ça fait déjà deux personnes avec qui j'en parle et qui tordent du nez.

Donc juste pour en voir le c½ur net quand même... (et au besoin pour me préparer à argumenter en cas de parent tatillon quand j'aurai fixé mon choix Laughing )

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : mutation France vers La réunion, question, témoignages
Fil suivant : Demande de mi-temps possible?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 06:57:45 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software