Re: spectacle l'après-midi [message n° 650119 est une réponse au message n° 650067] |
dim. 20 février 2011 11:21   |
|
madamechat | |
| messages : 2120
Inscrit(e) : juillet 2006 Métier : GS/CP | |
|
enge a écrit le sam, 19 février 2011 23:52 | Je me suis un peu dit la même chose en lisant. Un spectacle à "gros budget" (dans le sens investissement, pas financier) chaque, qu'il "suffit juste de faire apprendre" aux enfants... je me demande un peu où est l'intérêt pédagogique... et j'aurai certainement beaucoup freiné des 4 fers aussi.
|
Le spectacle en question faisait partie du thème de travail de l'année, tout comme le rallye-lecture, la sortie de fin d'année, tout ce qui était fait en arts visuels et qui servaient à la décoration de la salle et aux décors et tout un tas d'autres choses qui étaient faites chaque année. Quand je dis qu'il suffit juste de l'apprendre aux enfants je sais bien que c'est déjà un énorme boulot. D'ailleurs, cet apprentissage commençait généralement après les vacances de Toussaint, pour un spectacle joué en mai. Je voulais juste dire que quand on se lance dans un truc de cette ampleur, c'est quand même rassurant de savoir qu'on peut s'appuyer sur un choix de musique et des chorégraphies d'un précédent spectacle, ce qui n'empêche pas d'y apporter des modifications. Les parents étaient très impliqués (une véritable équipe de couturière, des parents qui accompagnaient les enfants à la salle des fêtes pour les répétitions tous les jours pendant une semaine, des anciens élèves qui surveillaient les enfants en attente dans les coulisses pendant le spectacle, des papas qui faisaient des films de ce spectacle). Les années précédentes on nous expliquait justement tout ce que cela apportait aux enfants, l'importance de ce spectacle. Il nous est arrivé d'y envoyer des enfants tout juste guéri d'une varicelle ou d'une forte fièvre pour que les maîtresses ne se retrouvent pas embêtées. Et tout à coup on nous dit qu'il n'y aura plus de spectacle du tout à cause d'une personne. Je pense que les parents auraient compris que le spectacle prenne une autre forme (en y intégrant par exemple les classes de l'élémentaire qui habituellement n'y participaient pas, ou en faisant quelque chose de plus léger). Mais là, on en vient à se dire que soit on nous avait menti les années précédentes sur l'importance pédagogique de ce spectacle, soit les enfants vont vraiment manqué quelque chose cette année.
Enfin bref, je le répète, autant en tant que maîtresse, je peux comprendre la situation, autant je me dis que les autres parents ne doivent pas y comprendre grand chose, et doivent se dire que les enfants payent les conséquences du départ de la maîtresse habituelle. Je pense aussi que la collègue qui a présentait ça comme une envie de ne pas s'investir aux parents, c'était pas trop cool pour le maître en question.
Enfin, pour en revenir au sujet du fil, tout cela servait à dire que je préfère pas de spectacle du tout qu'un spectacle en horaire scolaire où personne ne peut assister.
C'était un professeur, un simple professeur... (JJG)
Rapporter un message au modérateur
|
|
|