Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » cahier du jour
Re: cahier du jour [message n° 650238 est une réponse au message n° 650037] dim. 20 février 2011 20:40 Message précédentMessage précédent
enge n'est pas connecté enge
Inscrit(e) : septembre 2009
Situation géographique : Vienne
Métier : CE1-CE2
Je fais tout, soit dans le cahier de maths soit dans le cahier de français. Et c'est rarement un seul exercice (plutôt 2-3, mais ça peut être plus). Cela fait donc environ 6-8 exercices à corriger quasi chaque jour, seulement pour le français et les maths.
Ce sont des cahiers de travail. On a donc le droit de se tromper, de ne pas réussir, d'écrire au crayon de papier, de chercher, de recommencer. MAIS, tout doit être soigné et appliqué.

Les cahiers partent une fois par semaine, le mardi soir, dans les familles. Je ne regarde par si ils sont signés, j'estime que c'est de la responsabilité des parents de suivre ou pas ce que font leurs enfants. De plus, si on attend qu'ils soient signés, il faut vérifier, et si il faut vérifier, il faut avoir éventuellement une sanction à faire tomber si ce n'est pas respecté. Et donc là, c'est l'enfant qui est sanctionné pour un manque des parents. Je trouve que ça ça arrive bien assez souvent pour plein d'autres choses (retard le matin, mot du cahier de liaison non signé alors que demandé dans les devoirs...).
Il n'y a que pour le cahier d'évaluation et le livret scolaire que j'exige la signature, car ce sont des documents "officiels".

En revanche, j'accepte rarement (voire jamais) que les cahiers (français/maths) repartent dans les familles en dehors du mardi soir. Les cahiers ne se corrigent pas tout seuls ^^. Je le dis aux parents dès la rentrée, et si certains ne sont pas contents, j'ajoute que dans certaines écoles/classes les cahiers ne rentrent qu'une fois par mois, voire moins (ma fille par exemple ^^).

www.angedeserra.net/livrets

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu