Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer
Re: insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer [message n° 652407 est une réponse au message n° 652362] dim. 27 février 2011 20:52 Message précédentMessage précédent
brunoe
Inscrit(e) : juillet 2006
Situation géographique : Sud-Ouest
Métier : GS/CP
cyntia a écrit le dim, 27 février 2011 19:08

1) Quand un enfant vient vous dire "il a dit un gros mot" ou "il m'a insulté" et que l'autre élève répond "non, c'est pas vrai", comment réagissez vous?

Bon alors moi, sur ce point là, je suis vraiment une maîtresse pourrave Laughing !

Je leur dis "C'est très laid de dire des gros mots, MAIS on ne dénonce pas un copain pour ça. On rapporte quand c'est dangereux."

En cas de conflit mineur, nous avons un cahier de doléances appelé cahier de petits problèmes. Ils peuvent aller écrire dedans et on en parle le vendredi lors du conseil de classe.

1. ça réduit sacrément le nombre de plaintes. Bon, pas au début parce qu'ils veulent tous écrire dans le cahier, mais à la longue, c'est un peu coûteux comme démarche.

2. Le vendredi, quand on reprend le cahier ensemble, on demande d'abord s'ils ont réussi à régler le problème entre eux. Ils ont le droit de passer. Et du coup, le fait de différer la discussion élimine pas mal de problèmes.

Pour les bagarres, pas de négociation possible --> sanction

Et pour les parents qui les autorisent à se défendre, je prend 10mn pour parler avec eux ET avec leur enfant.
Je leur rappelle :
- que malgré une surveillance accrue nous ne pouvons pas tout voir
- qu'un enfant qui a un souci doit D'ABORD aller voir un adulte et que l'adulte de surveillance intervient TOUJOURS. Même si c'est parfois pour dire "c'est pas très grave" ou "vous pouvez régler ça tout seuls".
- que dans le cas où aucun adulte ne serait disponible, en effet un enfant ne doit pas se laisser frapper, mais on ne répond pas à une insulte pas un coup bla bla bla MAIS normalement, il n'y a aucune raison que ça arrive ! (j'en remets une couche : aller voir les adultes de surveillance). Les parents ne pourront quand même pas te contredire sur ce coup là Razz
- si besoin (manque visible de confiance) je les invite explicitement à venir assister à une récréation. Ceux qui sont venus réalisent que nous ne nous tournons pas les pouces et deviennent beaucoup moins pinailleurs Wink

Fixe peu de règles, mais des règles immuables.
Allez courage ! Tu vas t'en sortir. Et repose-toi surtout.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu