Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Divers pédagogique » toujours à propos des contes... à quel âge ?
Re: toujours à propos des contes... à quel âge ? [message n° 652445 est une réponse au message n° 649605] lun. 28 février 2011 00:18 Message précédentMessage précédent
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
J'ai beaucoup travaillé sur les contes en GS-CP et j'ai adoré !
D'abord je racontais l'histoire (Mille ans de contes/ textes collectés par les frères Grimm non modifiés). Puis les enfants ramenaient les livres qu'eux avaient(version Walt Disney généralement : très très mauvais ; ils suppriment tout ce qui aide à grandir) quand les enfants disaient qu'ils connaissaient et qu'ils voyaient les différences : exemple Cendrillon : le père meurt dès le début, pratique, il ne voit pas les souffrances de sa fille ; dans les textes des frères Grimm, la fin est cruelle pour les méchantes s½urs et c'est tant mieux ! Tendez l'autre joue, ce n'est pas très bon pour la construction de la personnalité.

Sinon, après que j'ai raconté l'histoire (parfois plusieurs fois si histoire complexe et c'est l'occasion de faire des modifications dans les détails en rallongeant ou raccourcissant certains passages), les enfants en retraçaient les étapes, et le jour suivant, un enfant venait raconter cette histoire.Et critiques à la fin pour les amener à prendre conscience de la différence entre l'histoire et les détails, à savoir lesquels sont importants, nécessaires et lesquels peuvent être modifiés.

En tout cas, aucun problème pour le Petit Poucet, au contraire. Même la version où l'ogre coupe la tête de ses filles
Ce qui marche très bien aussi c'est les histoire du type le loup et les sept cabris.
La petite fille aux allumettes, c'est effectivement inadapté en grande section à mon avis.
Pour l'âge, consulte Mille ans de contes, les indications sont très précieuses et adéquates.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : mutation France vers La réunion, question, témoignages
Fil suivant : Demande de mi-temps possible?
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 10 mars 06:30:02 2025

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software