Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer
Re: insultes et bagarre: je ne sais plus comment gérer [message n° 652589 est une réponse au message n° 652407] lun. 28 février 2011 14:11 Message précédentMessage précédent
cval
Inscrit(e) : avril 2010
Situation géographique : Normandie
Métier : GS pure à nouveau
Concernant le cahier des "petits problèmes" je l'utilise dans ma classe. Je l'avais vu fonctionner comme toi lors d'un remplacement mais ils avaient l'habitude en fin de semaine de citer TOUS les problèmes (bien rôdé : conseil géré par les enfants) mais c'était vraiment fastidieux.
Là, en fait, on ne reprend que si il y a vraiment besoin (plaintes répétées, problème vraiment grave) car les enfants ne demandent pas que tout soit réglé en faisant appel à moi ou à toute la classe. Dans la grande majorité des cas, rien que le fait d'avoir écrit le problème, ça va mieux. Comme un petit qui nous dit un truc en récré... et qui repart avant qu'on aie eu le temps de dire quoi que ce soit !
Sinon, en récréation nous avons institué des "médiateurs" : deux élèves l'an dernier, quatre cette année (CM1 et CM2) qui interviennent sur deux jours : ils font tampon avant les maîtresses ; ça évite beaucoup de petits trucs et on peut se concentrer vraiment sur les faits plus importants, sans être monopolisé pour des broutilles. Les médiateurs notent à la fin de la récréation les problèmes importants pour lesquels ils sont intervenus ou si c'est arrivé deux jours de suite avec le même enfant. Et respect total envers les médiateurs : on ne tolère ni bousculade, ni insulte envers un médiateur. Et ceux-ci doivent être irréprochables ces jours-là.
Ce système est vraiment intéressant et apaise les choses. Ils ont même pu se permettre d'intervenir auprès des collégiens (établissement accueillant de la maternelle à la 4e) qui rackettaient des goûters (pratique très courante ici : "donne-m'en un peu!").
Sinon, nous sommes en train de faire tout un travail sur la violence en impliquant les parents. Projet balancé d'en haut que nous nous sommes réapproprié. Les discussions avec mes élèves nous amènent à travailler sur les mots violents (une des insultes fréquente ici donne en français à peu près "que ta vie soit raccourcie", sympa, non ?): par quoi les remplacer ? et sur les jeux violents (jeu du foulard etc cité par un des enfants, il y avait eu un incident l'année dernière dans un autre établissement)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu