| Re: quel niveau pour la CLIS [message n° 658411 est une réponse au message n° 657769] |
jeu. 24 mars 2011 21:13   |
|
gommette | |
| messages : 1556
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : est | |
|
Il faut aussi regarder d'autres aspects de l'enfant: est-ce qu'il est à l'aise avec les autres, est-ce qu'il entre en communication, est-ce qu'il est un minimum autonome...
Une orientation CLIS peut concilier, bien entendu, aussi les accompagnements extérieurs mais lorsque ceux-ci sont multiples et variés alors on choisit plutôt l'établissement type IME ou autre comme l'hôpital de jour (tout dépend si trouble psychique il y a , déficience il y a car pour CLIS généralement il y a déficience (mais pas toujours) alors que pour hopital de jour il n'y a pas de déficience). Tout dépend vraiment des besoins et des troubles de l'enfant.
Tout cela pour vous dire que vous n'êtes pas seule dans cette réflexion et que cela doit être une réflexion (bonjour la répétition ) de conseil de cycle, avec le psy scolaire. N'hésitez pas à téléphoner à l'enseignant référent aussi.
Après si il y a des CLIS conventionnée avec SESSAD cela peut-être un +pour la petite fille dont tu parles Armelle. Le SESSAD étant présent sur l'école, un educ peut -être en classe à certains moment de classe+cantine.
J'ai un élève qui arrivé l'année dernière (2009/2010) de GS compte encore seulement jusqu'à 10, dénombre très peu, ne parle pas, fait de grosses grosses crises, refuse l'apprentissage de la lecture...On a tenté la CLIS 2 ans mais cela ne convient pas à cet enfant...il faut tenter tout de même selon moi, on ne sait jamais!!
Courage!!
Maitresse option D.Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|