Re: enfant precoce [message n° 658858 est une réponse au message n° 658769] |
dim. 27 mars 2011 09:16   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
bibiche a écrit le sam, 26 mars 2011 16:13 |
Le souci c'est qu'il est également très immature. Il apporte ses voitures à l'école par exemple.
|
L'"immaturité", c'est quasiment une caractéristique de la précocité. Mais c'est une immaturité sélective. Par exemple, ma s½ur a dormi avec des peluches jusqu'à ce qu'elle soit en couple avec mon beau-frère. Ca ne l'empêchait pas d'avoir beaucoup de maturité et de recul pour les choses sérieuses.
De même, le gros "bébé", celui qui fait le petit pour qu'on l'aide et qu'on l'aime en classe, sera peut-être celui qui fera preuve du plus grand sang froid le jour où il y aura une urgence...
Cette forme d'immaturité trahit le fait que tout est émotionnel chez cet enfant. Il aime ses voitures, alors il les veut avec lui. Peut-être à l'âge adulte, cet amour des choses se traduira par le fait qu'il sera collectionneur.
bibiche a écrit le sam, 26 mars 2011 16:13 |
refuse toute contraintes alors l'école pour lui doit être une souffrance.Il ne pense qu'à amuser la galerie (pour se faire aimer)
|
Le refus de toute contrainte, ça c'est un souci. Et ce n'est pas forcément lié à la précocité. J'ai 3 enfants précoces à la maison et aucun n'est dans le refus des contraintes. Je ne dis pas qu'ils en sont fans, mais ils font avec. Il y a sans doute un travail à faire là dessus. Et sur ce point, je ne vois pas ce que le saut de classe apporterait.
Pour moi, il y a deux raisons pour faire un saut de classe:
- Penser que l'enfant sera plus stimulé et intéressé dans la classe du dessus.
- Faire une "remise de peine" à un enfant en souffrance à l'école.
Avec le recul, en partageant avec des amis parents d'EIP, je dirais que la première raison n'est qu'une solution transitoire. L'enfant qui saute une classe parce qu'il maîtrisait tout dans celle d'avant, va mettre quelques semaines, quelques mois à rattraper les copains de la classe d'arrivée. Puis, le désintérêt reviendra.
Par contre, pour un enfant en souffrance à l'école, éviter une année de plus de misère peut l'aider. Mais s'il n'était pas un bon élève, il ne le sera toujours pas. Scolairement, ça ne changera pas grand chose. Il aura gagné un an de primaire. Pour certains EIP, le collège est mieux vécu que l'école...
Les EIP sont différents. Il faudrait faire des adaptations à leur différence pour qu'ils aillent à l'école pour apprendre et pas pour attendre. Accélérer le cursus n'est pas la bonne réponse. Hélas, c'est souvent la seule...
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|