Re: enfant precoce [message n° 658862 est une réponse au message n° 658858] |
dim. 27 mars 2011 09:26   |
|
vivonne | |
| messages : 4686
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : Bretagne Métier : radiée des cadres ;) | |
|
ours-bleu a écrit le dim, 27 mars 2011 09:16 | Avec le recul, en partageant avec des amis parents d'EIP, je dirais que la première raison n'est qu'une solution transitoire. L'enfant qui saute une classe parce qu'il maîtrisait tout dans celle d'avant, va mettre quelques semaines, quelques mois à rattraper les copains de la classe d'arrivée. Puis, le désintérêt reviendra.
|
ça, je suis tout à fait d'accord ! C'est ce que je dis depuis un moment : le saut de classe, c'est une fausse bonne idée. L'enfant précoce a une particularité, comme l'a souligné le tuteur de stage de mon fils (qui a dû lui trouver plus de choses à faire que prévu) "Il comprend vite et retient facilement"
Moralité : ben l'année suivante, il va aussi retenir plus vite que les copains...
On ne parle pas d'enfant "en avance" (et qui donc a juste pris l'avance qu'il faut pour suivre la classe au dessus) mais d'enfant précoce.
Le mieux est d'adapter en classe ce qu'on lui demande de faire (mais en développant des capacités transversalement, pas en niveau). En primaire, ça va. Au collège, les profs s'en préoccupent beaucoup moins. Il faut alors, malheureusement, que les enfants apprennent à s'ennuyer en classe, trouvent des dérivatifs, prennent leur mal en patience. Mon fils rentre tous les jours depuis au moins 2 ans en disant "Le collège, c'est nul", mais il sait qu'il n'a pas le choix, qu'il faut bien passer par là. Il espère juste être pris dans la section qu'il vise l'an prochain, pour qu'au moins les 6 h d'option (sur les 33 de la semaine) lui permettent de s'éclater un peu en cours...
VivonneRapporter un message au modérateur
|
|
|