Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît...
Re: Eduquer sans punir, oui, mais comment ? Donnez-nous vos astuces s'il vous plaît... [message n° 660991 est une réponse au message n° 660838] lun. 04 avril 2011 14:30 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
noisette a écrit le dim, 03 avril 2011 19:35

Merci de vos réponses ,
.... non le mien ne se sauve pas , il " taquine"( dans son esprit) tout le tps ... c'est épuisant ( je le sais ) Sad
La sanction , punition ; quelle différence au fait ? , je ne pense pas que ce soit la solution pour lui ; les carottes non plus ... son comportement est plus fort que lui , lorsqu'on en discute , il reconnaît le pb ms n'arrive pas à l'explique ?!!
Il faut effectivement être toujours avec lui pour le surveiller ...

Petite, j'étais un enfant clown. Toujours prête à faire des pitreries pour attirer l'attention et faire rire les copains. Je ne dis pas que les punitions m'indifféraient mais... le risque en valait la chandelle! Si la popularité était à ce prix, j'étais prête à le payer.
Par contre, il ne m'était jamais venu à l'idée que mon comportement pouvait blesser. Je me rappelle avoir été anéantie d'apprendre que ma maîtresse de CE2 avait souffert de mon indiscipline...
Ton fils sait il qu'il fait de la peine, cause du souci, rend triste les autres quand il agit ainsi? Il faudrait peut-être lui dire ce que ressentent les autres, ce que tu ressens quand on te demande d'accompagner en sortie. Ca pourrait le stopper net.
Autre chose, rétrospectivement, je me suis rendue compte que si j'agissais ainsi, c'était pour remplir des heures de cours que je trouvais bien vides... Ne s'ennuierait il pas un peu, ce bonhomme?

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu