Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Avis sur la PS [fils fusionnés]
Re: avis sur la PS [message n° 661590 est une réponse au message n° 661344] mer. 06 avril 2011 13:34 Message précédentMessage précédent
delodia
Inscrit(e) : mai 2005
Métier : PS/MS
etoile a écrit le mar, 05 avril 2011 21:26

athibault a écrit le mar, 05 avril 2011 10:26

Quitter un certain confort Embarassed contre l'inconnu... Dur dur!!! Confused
D'autres avis?

Alors, là, je te comprends tout à fait. Mais bon, ne te flagelle pas, un peu de confort on en a tous besoin. C'est rassurant.

Moi, j'hésite à retourner en élémentaire (un jour, pas demain hein). Quand j'ai laissé tombé le CM, j'avais vraiment l'impression d'en avoir fait le tour. j'ai pris le niveau PS parce que nous avions eu une ouverture de classe l'année d'avant et que le poste était vacant dans mon école.

Sans ça, je savais que je n'aurais peut-être plus l'opportunité de prendre une maternelle.

En maternelle, j'ai encore l'impression d'avoir plein de choses à apprendre, à améliorer, de pouvoir progresser et surtout d'avoir du temps devant moi et pour les enfants.

Je te rejoins complètement, etoile. J'ai quitté les cycle 3 après 8 ans car j'avais le sentiment d'en avoir fait le tour. J'ai récupéré des TPS-PS et je me suis pris une grosse claque. Je n'avais pas conscience de tout ce qu'il y a à mettre en place, à poser en PS. J'ai commencé par un fonctionnement "classique" à partir de ce que j'avais vu faire par ma collègue et par l'instit' que j'avais eu moi-même en maternelle et qui a bien voulu m'accueillir en observation dans sa classe. Puis d'années en années, j'ai modifié ma pratique, ma façon de percevoir les apprentissages parce que finalement, les fiches, les exercices, sans les remettre en cause le moins du monde, me rappelaient trop le cycle 3 et ça ne me convenait pas. L'année dernière, j'ai eu des 27 PS et je me suis éclatée. J'ai été très surprise des progrès de mes élèves et des apprentissages qu'ils ont fait en 1 année. Bien sûr, au début, il faut prendre le temps de poser les choses, d'apprndre à connaître les plus réfractaires à l'école, mais après, c'est que du bonheur. J'ai fait beaucoup d'activités de langage, de création d'albums faisant appel à l'oral et j'avoue que j'ai été très fière de leurs progrès.
J'ai gardé mes PS en MS et à nouveau, on s'éclate !!!
A titre perso, maintenant, j'avoue que la maternelle a été une bouffée d'oxygène. En cycle 3, avec mes 3 p'tits loups à la maison, la direction et le quotidien, j'ai cru que j'allais exploser. J'ai pu lâcher la direction, première étape vers la sérénité. Puis avec la maternelle et depuis que j'ai trouvé ce mode de fonctionnement (qui s'apparente au fonctionnement de Christine de Maternailes), essentiellement basé sur le jeu, la manipulation, la création etc, etc... je suis nettement plus sereine, plus apaisée, moins stressée. Il m'arrive même certains soirs de n'avoir rien à préparer pour le lendemain. Rien sauf une séance pour les cycle 3 que j'ai en décloisonnement tous les débuts d'AM. Et ça.................... ça me pèse !!!!! Mais vis-à-vis des collègues d'élémentaire, ça me semble normal.
Voilà, j'ai peut-être été un peu longue mais si c'était à refaire, ce serait sans aucune hésitation. Je vais terminer ma 6ème année de maternelle et je ne ressens toujours pas cette lassitude qui avait commencé à m'envahir après 6 ans de cycle3 !

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu