Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » compréhension de texte
Re: compréhension de texte [message n° 663235 est une réponse au message n° 663211] mer. 13 avril 2011 14:03 Message précédentMessage précédent
mariette n'est pas connecté mariette
Inscrit(e) : janvier 2007
Situation géographique : loire
Métier : P E CM1
je ne sais pas ce que tu as comme niveau de cycle 3 mais je confirme bien sûr lector et lectrix (je le trouve parfois difficile pour mes CE2)avec des débats et la construction d'un outil pour apprendre à comprendre. Trop souvent, on reste sur de l'implicite aussi dans l'enseignement de la compréhension en lecture qui est peu enseignée de façon pointue. Je te conseillerais aussi "Lectures pour le cycle 3 Enseigner la compréhension par le débat interprétatif" chez Hatier collection mosaïque. Je trouve que ces deux outils sont bien faits et expliquent bien la démarche que l'on peut suivre et ils travaillent sur les diverses compétences en jeu:"apprendre à se construire une représentation mentale"...Ils permettent un retour réflexif des élèves, des échanges métacognitifs...franchement, Lector et lectrix est un outil indispensable: il y a tout : des apports didactiques, pédagogiques avec des super textes, courts, longs...tout est fourni dans le Cd : un investissement qui vaut la peine!!
Sinon, tu peux aussi travailler en tutelle en plus sur des petits textes comme ceux que l'on peut trouver dans CLEO qui propose une programmation sur diverses compétences de compréhension: inférences, sustituts...
J'avais trouvé sur le net sur l'IA 36 sur la prévention de l'illétrisme: "le lis je comprends"
ici:
http://circ36-chateauroux.tice.ac-orleans-tours.fr/eva/spip.php?articl e129

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : adaptations des êtres vivants aux conditions du milieu
Fil suivant : Un concours scolaire sur la citoyenneté et le développement durable
Aller au forum :

Heure actuelle : mer. 22 avril 00:13:35 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software