Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » punition collective
Re: punition collective [message n° 663813 est une réponse au message n° 663532] sam. 16 avril 2011 14:28 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Et avant d'en venir là, ne pourrait-on tout simplement en parler à la maîtresse de vive voix, "gentiment" ?

Une fois de plus je vais sans doute m'attirer les foudres de certains mais je reste étonnée de voir qu'on agit comme tous les parents qu'on critique tant en allant dire à l'instit ce qu'il doit faire ou pas. Et même parfois pire car on connaît les textes.
Je n'approuve pas la punition collective et n'en donne jamais mais y a-t-il mort d'homme pour autant ?

Idem, la maîtresse risque de prendre le gosse en grippe ? Beh voyons... C'est bien connu, les instits sont tous des horreurs prêts à se venger sur le premier gosse venu. Pffff
Et elle aime bien mini car il est gentil avec la maîtresse et ça semble être "mal". Je trouve ça logique moi...

Tout simplement, elle en a peut être ras le bol de répéter toujours la même chose. Et moi aussi je râle ferme quand je réponds au téléphone et qu'ils se mettent tous à papoter bruyamment. (j'ai pas d'aide à la direction, pas de décharge et à deux dans l'école je suis dehors à toutes les récrés et le tel est dans ma classe puisqu'il n'y a pas d'autres salles où il pourrait être, donc bien obligée de répondre quand il sonne).

Enfin ça me conforte dans l'idée qu'il faut toujours coller aux textes pour se mettre à l'abri des récriminations. Ces punitions vous hérissent le poil (ce que je comprends hein, ce n'est pas là dessus que je ne suis pas ok avec vous) mais elles ne semblent pas encore gêner suffisamment les gosses puisqu'ils rempilent.

Bref, tout ça pour dire que je pense quand même qu'on peut parler aimablement à l'instit de son enfant sans de suite agir comme si elle en avait giflé un à la volée. Le terme "réaction épidermique" est bien employé je trouve.

edit : Mikado, j'ignore si tu as édité ou si j'ai mal lu, mais je viens de lire la fin de ton précédent message avec lequel je suis plutôt ok. Mais dans ce cas, que préconises-tu comme réaction pour la maîtresse ? Moi je me suis souvent demandée. Repérer ceux qui parlent, impossible : sont trop nombreux et moi occupée à écourter l'appel... demander de "rapporter" j'ai horreur de ça...
Une fois de plus, je me fais l'avocat du diable : ça doit suffisamment l'enquiquiner comme ça sans en rajouter une couche aussi ferme.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu