| Re: punition collective [message n° 663891 est une réponse au message n° 663849] |
sam. 16 avril 2011 21:01   |
|
sar@h |  | | messages : 6805
Inscrit(e) : septembre 2004 Situation géographique : 29 N Métier : RIEN | |
|
Ce fil m'énerve … Parce que l'on oublie que les enseignants, nous, sont des êtres humains.
Je trouve mes élèves pénibles ces temps-ci, il m'a fallu déployer une grande énergie pour que les "normaux" ne ricanent pas des idioties des pénibles. J'ai la chance de ne pas avoir de direction … Mais le temps perdu au rappel à l'ordre m'éreinte ! Phrases sorties l'autre jour aux [pas] drôles "On ne demande pas aux gendarmes d'enseigner ! Eh bien, je ne devrais pas avoir à gendarmer. Je sais ce que je viens faire à l'école MOI !"
Si je n'avais pas réussi à désamorcer, je serais peut-être tombée dans la punition collective, car les "C'est pas moi !" "Je n'ai rien fait !" "Oui mais lui il m'avait fait …" ponctuent les journées.
Alors au pire, il reste une semaine d'école avant les vacances, il y a peut-être moyen de ne pas surcharger la collègue qui visiblement à fort à faire.
Personnellement, j'en discuterais avec l'enfant et je lui conseillerais de demander un débat en classe en expliquant qu'il en marre d'être puni (sous réserve qu'il ne soit pas dans le lot). Désolée, mais c'est aux enfants de savoir être élèves avant tout. Parfois, en lisant, j'ai eu le ressenti qu'il ne fallait pas punir … donc que ces chères têtes blondes, brunes avaient tous les droits !
Si le débat n'est pas possible, et bien il suffit que les sympas montrent clairement leur volonté d'être élève : bras croisés sur la table, ici après la classe de découverte (Ça a été repris à la cantine), c'était bras levé pour réclamer le silence. Il n'est pas rare que des élèves excédées par le bruit, ma moue, lèvent le bras pour montrer leur désaccord. Lundi dernier, l'animateur sportif a ainsi puni deux élèves de séance, parce que par trois fois dans le rang, je m'étais arrêtée et que la majorité avait levé la main et respecté le silence. Lui était derrière, a vu leur cinéma et leur ricanement quand ils levaient les bras.
Sar@h,
RIEN : Retraitée Ingénue de l'Éducation Nationale
La vie est une farceuse …
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|