| Re: punition collective [message n° 663953 est une réponse au message n° 663891] |
dim. 17 avril 2011 10:37   |
|
mikado |  | | messages : 3380
Inscrit(e) : août 2008 Situation géographique : Au soleil Métier : PE cycle2 | 
|
|
| sarah a écrit le sam, 16 avril 2011 21:01 | Personnellement, j'en discuterais avec l'enfant et je lui conseillerais de demander un débat en classe en expliquant qu'il en marre d'être puni (sous réserve qu'il ne soit pas dans le lot). Désolée, mais c'est aux enfants de savoir être élèves avant tout. Parfois, en lisant, j'ai eu le ressenti qu'il ne fallait pas punir … donc que ces chères têtes blondes, brunes avaient tous les droits !
Si le débat n'est pas possible, et bien il suffit que les sympas montrent clairement leur volonté d'être élève : bras croisés sur la table, ici après la classe de découverte (Ça a été repris à la cantine), c'était bras levé pour réclamer le silence. Il n'est pas rare que des élèves excédées par le bruit, ma moue, lèvent le bras pour montrer leur désaccord. Lundi dernier, l'animateur sportif a ainsi puni deux élèves de séance, parce que par trois fois dans le rang, je m'étais arrêtée et que la majorité avait levé la main et respecté le silence. Lui était derrière, a vu leur cinéma et leur ricanement quand ils levaient les bras.
|
J'aime bien ta proposition pour gérer le problème en classe...
Je n'ai jamais suggéré qu'il ne fallait pas punir les enfants, et si mini a fait quelquechose de déplacé, il prend ses responsabilités.
La classe n'est pas une classe de terribles, "juste" 30 CM2 un peu bruyants dès qu'on les laisse seuls. Ils reviennent de classe découverte où tout c'est très bien passé (dires de la maitresse au retour)...
Vos réponses me font beaucoup réfléchir... J'adore! Il n'est pas dit que le mot du cahier ne change pas de nature d'ici ce soir...
Ourse bleue: oui j'attends que la maitresse change certaines de ses pratiques; mais étant aussi enseignante j'aurai préféré que cela ne vienne pas de moi.
Et puis, oui, il y a un vrai problème avec certains actes "pédagogiques" de cette enseignante... n'en soyez pas offusqué(e)s, ça arrive parfois, nul n'est parfait !
Jusqu'ici nous avons laissé passer, mais parfois les limites explosent!
Vivons, profitons, aimons...
(paroles tellement positives d'une semeuse d'optimisme !)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|