| Re: punition collective [message n° 664030 est une réponse au message n° 663532] |
dim. 17 avril 2011 17:22   |
|
| cecila | |
| messages : 331
Inscrit(e) : mars 2008 Situation géographique : Cantal Métier : CE- CM1 | |
|
Après avoir lu tous ces messages, je n'ajouterais peut-être pas grand chose de nouveau.
Je comprends la déception de la maman-maitresse, mais je trouve que faire écrire un rappel à la loi par un enfant vis à vis d'un adulte est déplacé. Non pas qu'un enfant ne puisse nous faire réfléchir et même nous remettre en place, mais là il est instrumenté par ses parents.
J'ai un élève qui régulièrement m'apporte des mots écrits par sa mère, on ne peut plus ambiguës quant à ce qu'elle pense de moi. Le plus mal à l'aise dans ce cas, c'est l'enfant qui a besoin d'avoir confiance en moi comme en sa maman pour apprendre et être élève. Ce n'est pas aider son enfant que de le faire entrer dans un conflit d'adultes.
Et puis, oui, une punition collective c'est nul. Mais le rôle du parent ce n'est pas de toujours éviter les ennuis à son enfant mais plutôt de l'aider à réagir face aux problèmes, même si ce n'est pas toujours possible.
Il est en CM2 : l'an prochain, le collège : une grosse dizaine de profs l'attendent et autant de malentendus potentiels... Sans parler de ceux qui l'attendent dans sa vie d'adulte !
J'aime assez le règlement donné par l'un d'entre nous aux parents dans son école. A lire peut-être.
http://cartables.net/banque/dir_f_dld.php?idcat=1&dir=direcole/ges tion&f=que_faire_lorsque_votre_enfant_se_plaint_de_lecole.zip& idfile=314
Personnellement, je n'ai pas toujours été d'accord avec les enseignants de mes enfants (et ça peut continuer) mais j'ai essayé de ne jamais les critiquer devant mes enfants.
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|