| Re: CM1 CM2 avec CM2 difficles [message n° 664170 est une réponse au message n° 662811] |
lun. 18 avril 2011 13:31   |
|
nymeria |  | | messages : 4117
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
|
Je suis ok avec Sof. Les CM2 en difficulté peuvent faire certaines choses avec les CM1, mais plus en situation de révision que d'apprentissage.
C'est dangereux de vouloir faire "en même temps" car tu vas forcément freiner les CM2 : c'est ce que je faisais il y a peu avant de changer mon fusil d'épaule.
Avec mes CM1/CM2, on fait géométrie, mesures, problèmes, sciences, géographie, art p, musique, vocabulaire, EPS, anglais, litté ensemble : j'entends par là qu'on bosse le même thème à des degrés différents.
Le reste est vraiment séparé au niveau des notions (grammaire, conjugaison, ortho, numération, calcul, histoire)
Je trouve qu'on s'en fait tout un plat de ces différences de sections : la seule chose à faire c'est de décaler les séances de découvertes de manière à s'organiser pour avoir une séance d'exercices pour les uns pendant que tu es avec les autres. et en CM, du diable si on ne trouve rien à réviser, même en décroché !
Avec des CE2, c'est très différent car il n'y a pas tant de choses que ça en début d'année à leur donner pour aller avec les CM. Tu vas trouver ce double niveau reposant, tu verras !
Tout ça pour dire que je conseille des classes hétérogènes : chez nous on distribue les élèves deux à deux. On commence par séparer les pénibles, ensuite on met un "bon" dans chaque section, un autonome, un faible etc.
Pas question que l'un se retrouve avec les cas les plus difficiles.
Ma première année j'ai eu 18 CE2 donc 5 trublions. JAMAIS je n'échangerais mes 25 CM1/CM2 contre cette super section pure... sur le papier >__<
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|