Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Lecture CP
Re: Lecture CP [message n° 667895 est une réponse au message n° 664932] dim. 01 mai 2011 22:47 Message précédentMessage précédent
fabienneo n'est pas connecté fabienneo
Inscrit(e) : août 2004
Situation géographique : 95
Métier : gs/cp
Je ne sais pas si je suis hors sujet mais bon voilà comment je fais en ce moment.
Jour 1 : j'entends, je vois, j'écris. Observation d'une illustration saturée en images contenant le nouveau phonème. Cette image est une illustration du nouvel épisode de l'histoire qui sera lue le lendemain. Donc, on formule des hypothèses, on l'observe bien. Ensuite travail habituel, on cherche les mots où l'on entend le son... Puis la graphie et bien sûr lecture de la fiche son.
jour 2 : travail en vocabulaire par le biais d'un imagier par exemple qui amènera un corpus de mots pour la production d'écrit.
Ensuite production d'écrit à partir de ce qui a été dit la veille sur l'image (qui est découpée et collée dans le cahier d'exercices).
plus tard travail en grammaire.
Dernière partie, ceux qui veulent lisent ce qu'ils ont produit avant de lire l'épisode du jour. (on s'aperçoit à ce moment que l'illustration ne dit pas tout.)L'épisode ne contient que des sons et des mots outils qui ont été étudiés jusqu'à présent. Et enfin questionnaire de compréhension (pendant ce temps je prends deux élèves sur un résumé contenant en majorité des sons qu'elles savent lire).
Je me sers des histoires de la méthode mini loup car l'unité est construite pour durer 3 semaines.
Ensuite rien n'empêche d'adapter cette pratique à un album (perso je redessine quand j'en ai besoin). Les bons lecteurs lisant le texte normal, les autres un texte revu ne contenant que les sons étudiés. Et les plus faibles, un résumé.
voilà, je ne sais pas si ma réponse peut t'apporter de l'aide.

http://l-age-de-classe.blogspot.fr/

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu