Re: La construction du concept de nombre à l'école primaire (diaporama Powerpoint) [message n° 671072 est une réponse au message n° 671039] |
ven. 13 mai 2011 12:48   |
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cval | |
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Je vais aller de ce pas regarder l'autre diaporama !
Concernant le tome 2 de Stella Baruk (opérations et problèmes): A l'usage, il est extrêmement intéressant. Elle fait clairement la distinction entre opération et calcul. C'est un point important dans la résolution de problèmes. Et sur la manière de présenter les choses : ce n'est pas à l'enfant de choisir une opération ; il doit retrouver si l'histoire est une histoire d'addition, de multiplication....
Et un exemple : 3x25 ce n'est pas la même chose que 25x3. Le résultat de ses opérations est identique, c'est tout. Si j'ai trois classes de vingt-cinq élèves (3x25), l'opération 25x3 n'a aucun sens. En acceptant 25x3, on détruit le sens et les enfants sont vite perdus.
Si on a bien distingué opération et calcul, on peut expliquer que pour calculer 37x2 (ou, pour le coup, 2x37) on va faire une addition (37+37), plus facile à calculer. Et là, les enfants comprennent.
Quand je travaille sur les résolutions de problème, pour le démarrage (même en CM1) je fais opération par opération. Les enfants ont ainsi un grand éventail de situations pour chaque opération. Je commence par l'addition, puis la multiplication, la soustraction vient ensuite et enfin la division.
Excusez ce long bavardage mais je pense qu'il est très important d'être attentif au sens des opérations au regard des difficultés des enfants en résolution de problèmes. Et merci pour tous les cours mis en ligne ! C'est toujours intéressant de confronter plusieurs enseignements.
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