Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Enfant précoce et respect des règles
Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671357 est une réponse au message n° 671246] sam. 14 mai 2011 11:10 Message précédentMessage précédent
anoster n'est pas connecté anoster
Inscrit(e) : avril 2006
Situation géographique : Isère
Métier : CM1/CM2
Tu devrais peut être aussi poster ce fil dans Divers pédagogique, tu aurais peut être plus de réponses.
La première saine réaction est effectivement la faire tester pour savoir ce qu'il en est exactement...
Pour le comportement, je ne sais trop. J'aurais tendance à dire qu'il ne faut pas lâcher mais peut être l'aider à se repérer.
Commencer par lister les objectifs qui te semblent importants (et même ceux qu'elle réussit), le souci dans ce cas c'est que l'enfant essaie d'adopter un autre comportement mais n'y arrive souvent pas ou ne voit pas ses progrès (et nous non plus d'ailleurs on finit par être excédé).
Tu peux lui faire une sorte de "cahier du grandir".
La première page c'est tout ce qu'elle sait déjà faire (en terme de comportement)
Puis par semaine tu lui donnes un objectif, en commençant par un objectif facile pour elle ou alors un objectif qui te paraît urgent de modifier (je parle pour régler mes problèmes, je ne tape pas), en évitant seulement les formulations négatives.
A chaque fois qu'elle réussit son objectif elle se colle une petite étoile.
Ce cahier peut revenir à la maison et aider la maman de son côté.
Je me demandais aussi : comment cela se passe-t-il à la maison ? Est-ce seulement dans un groupe qu'elle se comporte ainsi ou est-ce difficile aussi à la maison pour la maman ?
Enfin, si elle est précoce, tu peux adapter le travail ou lui donner des responsabilités (souvent celles qui décident pour les autres je leur donne la responsabilité d'organiser un débat dans la classe : les obliger à donner la parole aux autres, mais ce sont des CM2, pour des PS par exemple faire circuler le bâton de parole ?)
J'espère que cela t'aidera mais je sais que d'autres cartabliens peuvent te proposer de bonnes idées sur la précocité...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu