| Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671660 est une réponse au message n° 671246] |
dim. 15 mai 2011 09:29   |
|
cath | |
| messages : 13
Inscrit(e) : novembre 2004 Situation géographique : marseille Métier : cm2 | |
|
réponse de parent et d'enseignant (je précise en cm2 donc ils ont grandi)
1 )on peut avoir un an d'avance sans être etiqueté "précoce" ( ou surdoué on disait avant) un enfant"doué" 'est déjà pas mal
et là il y a de tout , des réussites des enfants où l'on ne remarque pas "l'avance " , socialement tout va bien , résultats , organisation etc idem
d'autres où c'est la cata , nous avons dans notre école des enfants qui sont passés avec un an d'avance au cp et que l'on retrouve en "soutien " qui trainent la patte, à la limite du redoublement pour certains et là je dis : n'importe quoi , quelle précipitation pour quel résultat! souvent l'influence des parents mais aussi des maitresses de maternelle dont les critères de réussite des élèves seraient à revoir
après arrive ...la précocité , j'ai tendance à penser , mais je suis asez dinosauresque , que si l'on testait tous nos élèves nos retrouverions une portion non négligeable de petits QI et de grands QI ... bref ceux ci sont testés et nous voilà avec précocité ok sauf que cette précocité est rarement harmonieuse il y a des domaines et d'autres pas , que les relations sociales sont souvent difficiles et demandent un suivi psy que je vois peu parmi ces précoces (un peu comme avec les hyper actifs , la réponse fournit le soin!)
dans ma classe j'ai 2 "précoces" et pour les deux les relations sont difficiles pour un je ne vois pas le domaine de prédilection et il est incapable de vivre avec les autres donc en recre va "jouer" avec les cp , le collège dans trois mois va être qq chose et la maman joue la victimisation à chaque fois qu'il ya un souci : on n'en veut à son petit qu'on ne comprend pas parcequ'il est différent , oui surement mais pas seulement puisque c'est partout école(s) , sport..
l'autre ça c'est calmé il s'est intégré et est particulièrement brillant en maths (rain man vous voyez ? ) mais a beneficié d'un long suivi psy
il ya encore une "peite précoce" dixit la maman dans une autre classe qui est une vraie peste (comme sa maman qui est elle aussi une précoce à ce qu'elle dit -en tout cas professionnellement ça n'a pas fait d'etincelles)
bref , grandir ne suffit pas il y a le regard porté sur l'enfant , l'aide qui lui sera apporté car la précocité est une - et je mets tous les guillements qu'il faut - une "anormalité" qui demande à être travaillée pour insérer l'enfant dans la société ce qui est quand meme le but ultime de toute éducation , enfin je crois , et donc le respect des règles est obligatoire comme à tout enfant "différent" pour qui on souhaite de savoir vivre avec les autres
ps : pour la logique du puni le 1er j'y suis allé en 3 c'est effectivement toute la différence de pensée , je comprends que ce ne soit pas de l'insolence mais c'est une logique"associale"
qui me fait penser aux discours de schyzo qui peuvent etre d'une logique implacable , d'une grande cohérence voir brillants sauf que délirants ! là ce n'est pas délirant et je ne dis pas que les précoces sont psychotiques mais "leur" logique est hors propos il faut qu'ils trouvent où l'utiliser , les maths peut etre ?
ps: ma réponse est sans doute un peu longue désolée
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|