Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Enfant précoce et respect des règles
Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671689 est une réponse au message n° 671246] dim. 15 mai 2011 10:34 Message précédentMessage précédent
p_tite_mimi n'est pas connecté p_tite_mimi
Inscrit(e) : juin 2009
Situation géographique : dans une école ....
Métier : cm1
je crois aussi qu'il faut que nous mêmes fassions attention à nos paroles. pour nous, si on dit "le 1er qui monte est puni", ça sous entend que les suivants aussi. pour un enfant, le sous entendu n'est pas forcément clair et lui entend dans la logique "je ne suis pas le premier donc je ne risque rien". (vive l'implicite Razz )

ourse bleu, merci pour ta réponse. c'est vrai que ma maman savait lire à 5 ans, elle a appris seule et nous a transmis à mes frères et moi la passion des livres. on en parlait l'autre fois, j'ai été une enfant qui ne jouait pas, ça m'ennuyait la poupée, la dînette et compagnie. j'ai appris à lire en cp (en 3 mois et couramment) et dès ce moment, je n'ai plus sorti la tête de mes livres. mais je n'ai jamais sauté une classe, j'ai toujours été à l'aise dans mon niveau et ça me suffisait.
mon fils a commencé à parler à 1 an et à 1 an et demi il s'exprimait très facilement, il n'a jamais buté sur un son, il a un vocabulaire très développé. à côté de ça, ma fille de 3 ans semble avoir des difficultés : elle n'arrivait pas à dire les "r", les "qu", ça coince encore. je dis "semble" mais en fait elle est dans la norme. à côté de ça, mon neveu de 4 ans n'a jamais parlé avant l'entrée en PS, il était suivi par un ortho avant même d'aller en classe. tout ça pour en venir aux réunions de famille : la différence était (est encore) flagrante.
mais ses maîtresses ne m'ont rien dit encore. on verra en GS, quoi que je ne suis pas pour un passage anticipé; comme disait cath, s'il y a précocité, elle n'est pas harmonieuse (j'en avais une en cm2 l'an dernier et franchement le décalage maturité était énorme. j'ai pas de retour de la 6ème, la maman m'en veut d'avoir osé dire que oui sa fille était bonne élève mais de là à sauter une classe... il faut dire que ma classe de cm2 était très bonne l'an dernier alors qu'effectivement les cm2 de cette année vont vers le bas, d'où sûrement le décalage entre cette gamine et sa tranche d'âge. mais je m'égare là)
bref tout ça pour dire que je vais laisser l'année scolaire se terminer et on verra l'an prochain. cette année fut un peu chaotique niveau maîtresse (le mi temps annualisé de cette 2 période est souvent absente, souvent pas remplacée et donc les semaines sont souvent très morcelées) ça peut expliquer aussi son manque de motivation.
pfiou j'ai été longue, ça se sent que ça me travaille Confused Laughing

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu