Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Parents d'élèves » Enfant précoce et respect des règles
Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 671809 est une réponse au message n° 671246] dim. 15 mai 2011 16:20 Message précédentMessage précédent
ours-bleu n'est pas connecté ours-bleu
Inscrit(e) : août 2006
Situation géographique : Ile de France
Je crois qu'il faut résoudre les problèmes au moment où ils se présentent.
Quand l'ourson n°2 était si mal en classe de CE2 qu'il était devenu dépressif, qu'il ne regardait plus personne dans les yeux, qu'il ne parlait presque plus et qu'il ne riait plus, le saut de classe lui a rendu motivation et joie de vivre. Tout n'est pas tout rose: il n'est pas miraculeusement devenu premier de la classe et il est toujours dyslexique.

Peut-être qu'il aura des problèmes à 17 ans, peut-être qu'entrer en seconde à 13 ans sera difficile et qu'on devra faire quelque chose pour l'aider à ce moment là. Mais si on l'avait maintenu en CE2 à tout prix pour préserver l'avenir, il n'en aurait peut-être déjà plus, d'avenir...

Donc quand un enfant va mal, on agit tout de suite, en essayant de faire pour le mieux. Parfois on se trompe. Parfois ce qui est bien aujourd'hui aura des conséquences désagréables demain, mais on aura le temps de voir demain.
Il n'y a pas de cas général: chaque enfant est un cas particulier. Ce qui est bon pour l'un ne l'est pas pour l'autre, et moi, je ne suis pas capable de savoir à l'avance ce qui ira ou pas... C'est pourquoi je me méfie des grandes théories et des généralités sur ce qu'il faut faire ou pas.

Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu