| Re: Enfant précoce et respect des règles [message n° 672624 est une réponse au message n° 671246] |
mer. 18 mai 2011 07:04   |
|
ours-bleu |  | | messages : 1485
Inscrit(e) : août 2006 Situation géographique : Ile de France | |
|
Pour moi, un enfant va à l'école pour apprendre. (Et ça doit être vrai de tous les enfants).
S'il est dans une situation où il n'apprend pas - soit parce que ce qui lui est proposé est hors de portée pour lui, soit parce qu'on lui présente des choses qu'il connait déjà, il faut faire quelque chose.
Ensuite, la question se pose: apprendre quoi? Vaste débat comme tu le dis, Cath, auquel je ne suis pas la mieux placée pour répondre. Mais je dirais: pour apprendre des choses que seule l'école peut offrir. Et pour moi, la différence entre l'école et une structure de garderie d'enfant, c'est l'intention pédagogique, qui sous tend toutes les activités de l'école. (A la crèche, un "grand" de 2 ans et demi apprendra une comptine, parce que ça va l'occuper 10 minutes. A l'école, il pourra apprendre la même comptine mais pour la mémorisation, pour sensibiliser son oreille à des sons répétés...)
L'école, ce n'est pas pour apprendre à attendre que ça se passe et à gérer un désintérêt discret et seulement ça, parce que dans le monde des adultes, "on ne fait pas toujours des choses passionnantes".
Ce n'est pas non plus seulement apprendre à vivre en bonne harmonie avec tout le monde, parce que "dans le monde des adultes, on rencontre toutes sortes de gens".
(D'ailleurs, si dans ma vie d'adulte, je croise le monde entier dans les transports, je choisis mes amis par affinité et je ne suis pas copine, ni sociable avec tout le monde. Et en vieillissant, dans ma vie professionnelle, je refuse de plus en plus d'accepter l'ennui: si je m'ennuie en réunion, je fais autre chose et tant pis si ça se voit).
Ourse Bleue
Un mensonge peut faire le tour du monde le temps que la vérité enfile ses chaussures. (Terry Pratchett)Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|