Re: besoin d'avis sur lector et lectrix [message n° 679315 est une réponse au message n° 679312] |
ven. 10 juin 2011 17:20   |
|
clarissa | |
| messages : 889
Inscrit(e) : juin 2009 Situation géographique : rhône alpes Métier : rased | |
|
Je suis du même avis que Littlecork :
j'ai utilisé la méthode pendant plusieurs mois, avec un créneau par semaine.
Les notions de film mental, reformulation, flexibilité sont bien comprises par les élèves et ça aide vraiment les plus faibles avec l'implicite.
Je reviens toujours sur ces notions lorsque je fais une séance de littérature sur un autre thème, par exemple, des élèves racontent leur représentation mentale, ou bien je demande que certains élèves mettent en scène ce qu'ils ont compris de l'histoire.
Pour moi, c'est réellement là que les élèves progressent en compréhension. Par rapport aux éva CM2, beaucoup de questions sur les textes portent sur le vocabulaire plus ou moins directement, ou bien sur la construction de certaines phrases.
Par contre pour des questions où les élèves choisissent un titre ou un résumé qui correspond à ce qu'ils ont lu, la méthode est payante.
J'ajoute : je fais aussi des questionnaires écrits individuels, mais là c'est plutôt en autonomie lorsque je suis avec un autre groupe, ou bien en évaluation, mais cela n'aide pas les élèves qui se trompent.
"Vos enfants ne sont pas vos enfants. ils sont fils et filles du désir de vie en lui-même. Ils viennent par vous mais non de vous, et bien qu’ils soient avec vous, ce n’est pas à vous qu’ils appartiennent." GibranRapporter un message au modérateur
|
|
|