Re: rencontre avec parents concernant résultats faibles [message n° 679592 est une réponse au message n° 679582] |
sam. 11 juin 2011 15:39   |
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ptite_coquine |  | | messages : 1595
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Dans ton message ce qui ressort c'est ton manque d'assurance. Pourquoi t'inquiètes-tu ?
Tu n'es pas responsable des difficultés de cette enfant, tu n'as rien à te reprocher si tu as fait tout ton possible.
Tu dis que tu as 15 ans d'ancienneté, donc du savoir-faire...
Ces parents viennent peut-être confiants et veulent savoir quelle est l'issue possible pour leur enfant: des cours de rattrapage pour l'été ( j'ai pas dit que je suis pour, mais certains parents y pensent), un redoublement, un suivi particulier.
Il faut que tu les orientes correctement.
Réfléchis au parcours de cet élève et vois s'il ne faudrait pas faire un bilan chez une orthophoniste ( a-t-elle des signes de dyscalculie, ou autre ?), une orthoptiste ( ne présente-t-elle pas des troubles d'orientation dans l'espace en maths, en technique opératoire, en géométrie etc.)
Que dit son dossier scolaire: est-elle en difficulté seulement depuis cette année ? Ou bien n'est-ce pas une nouveauté ? Combien voit-on de parents qui arrivent et qui tentent de nous faire gober que tout allait très bien avant ??
A-t-elle eu du rased cette année ? Ou bien faut-il y penser pour septembre prochain ?
Si ces parents sont tatillons, et viennent remettre en question tes méthodes, il faut que tu saches argumenter convenablement en leur démontrant que ta façon de travailler fonctionne avec les autres élèves.
En maths je rappelle toujours aux parents que la méthode que j'utilise est très décortiquée, notamment en technique opératoire, et qu'ils ne peuvent pas tenter d'expliquer avec la leur à la maison, car cela embrouille complètement l'enfant.
Je leur demande de me signaler dès que quelque chose les inquiète pour rectifier le tir en classe, mais en fait ils ne le font que rarement...
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