Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Dictées en CM1-CM2
Re: Dictées en CM1-CM2 [message n° 680568 est une réponse au message n° 680563] mer. 15 juin 2011 11:25 Message précédentMessage précédent
maille n'est pas connecté maille
Inscrit(e) : août 2005
Situation géographique : Bzh
lovas a écrit le mer, 15 juin 2011 11:00

Bonjour,

Je fais des dictées différentes. J'utilise la méthode "Je mémorise et sais écrire les mots". Je la trouve très bien faite : les listes de mots, les dictées et même les règles d'orthographe sont prêtes.
Quand je fais la dictée avec un niveau, l'autre niveau a des exercices à faire, puis j'inverse.
Je fais une dictée de mots par semaine et une dictée par mois car la correction prend beaucoup de temps.

Donc tu as la méthode pour les CM1 et celle pour les CM2 ?
Dans l'absolu, je préférerais faire des dictées différentes, mais j'ai peur qu'après au niveau du temps, ça coince.
Cette année, je n'ai que des CM1, et déjà, je trouve qu'il y a peu de temps pour tout faire en français : pas assez de temps pour faire autre chose en orthographe que les dictées et les préparations de dictées, trop peu de temps pour la lecture, la littérature, les productions écrites...
Alors j'ai peur de davantage courir après le temps si je fais des dictées différentes.
Et pour la correction, fais-tu une correction collective pour chaque niveau (moi, cette année, je fais systématiquement une correction collective juste après avoir fini la dictée) ? C'est trop gourmand en temps avec deux dictées différentes. Ou alors corriges-tu toi-même les dictées ? De quelle manière : tu soulignes et après eux, doivent corriger seuls les erreurs repérées et donc il te faut faire une seconde correction ?

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu