Re: Dictées en CM1-CM2 [message n° 681177 est une réponse au message n° 680472] |
ven. 17 juin 2011 13:44   |
|
seve | |
| messages : 103
Inscrit(e) : août 2005 Situation géographique : 88 (avant 65) Métier : C3 + direction 3 cl | |
|
J'utilise aussi cette méthode pour mes 3 niveaux. Elle est faite sous la direction de Françoise Picot, le même auteur que Faire de la grammaire au ... (pour ceux qui suivent les fils dessus)
Cela prend un peu de temps mais c'est faisable.
Tous les jours, on donne plusieurs mots à apprendre, et à la fin de la semaine, çà leur fait un liste de 10 à 12 mots à connaître. on doit réfléchir à l'orthographe de ces mots. (moi je ne le fais pas en permanence, çà dépend de leur difficultés ou des pièges!)
Il y a aussi des fiches d'exercices certaines semaines. Quand je leur donne, ils les font en autonomie en classe. La correction se fait individuellement avec la fiche correction que je mets à disposition.
Il y a effectivement un livret pour l'élève, mais çà je ne l'ai pas mis en place.
Les dictées sont soit des dictées à trous ou des dictée de textes. Il y a une méthodologie pour que les élèves se corrigent (que je n'ai pas encore utilisée). Moi j'ai un TBI, je scanne la dictée, et on corrige ensemble pour comprendre les erreurs.
Voilà, c'est une explication un peu longue. J'utilise cette méthode depuis 2 ans et je l'apprécie beaucoup. Tout est prêt, c'est l'avantage, après, on utilise aussi ce qu'on veut (comme toute les méthodes!)
seveRapporter un message au modérateur
|
|
|