Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue...
Re: Page famille dans vos cahiers/classeurs/porte-vue... [message n° 683696 est une réponse au message n° 683684] lun. 27 juin 2011 23:04 Message précédentMessage précédent
marion.b n'est pas connecté marion.b
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Rhône rural : entre beau...
Métier : TPS PS MS + GS en décloisonement
Je fais partie de ces connelègues Embarassed qui utilise un cahier de vie (collectif) qui passe dans les familles et dans lequel famille et école raconte...
Bien sûr il y a inégalité dans les familles. Il faut le savoir pour pouvoir passer sur cet aspect négatif. A nous de savoir relancer le récit quand il y a besoin... de savoir valoriser chaque enfant sans juger la production faite à la maison mais juste s'en servir comme support de langage et comme valorisation de la fonction de l'écrit : ce que "maman" écrit à la maison, la maîtresse est capable de le relire même si elle ne l'a pas vécu... Quand le cahier revient vide de la maison, j'essaie de proposer à l'enfant d'écrire quelque chose en classe et je prends le temps d'écrire sous sa dictée.
Et puis, il y a comme tu dis "notre" partie écrite à l'école qui permet aux enfants d'avoir un support pour raconter aux parents
Bref... je m'arrête là parce que ça ne répond pas vraiment au premier message mais le terme de "con" (à moins que ça ne soit une erreur de frappe Shocked )m'a fait un peu bondir... Chaque outil péda a des + et des -. Ca dépend de la façon dont on l'utilise mais attention à ne pas dénigrer les collègues...

Je trouve aussi lourd que tous les enfants aient le même "sujet" à "traiter" à la maison... surtout au retour en classe.

Marion

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu