Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » atelier autonome
Re: atelier autonome [message n° 684390 est une réponse au message n° 684271] jeu. 30 juin 2011 22:40 Message précédentMessage précédent
sand82 n'est pas connecté sand82
Inscrit(e) : juillet 2004
Métier : maternelle tous niveaux
Mes PS, en autonomie, je ne leur mets pas d'ateliers aussi élaborés. Par exemple pour la pâte à modeler, en autonomie, ils jouent librement; manipuler de la pâte c'est déjà intéressant en soi, utiliser les rouleaux, les outils, c'est bon pour eux. Quand je veux des réalisations précises, je suis avec eux ou alors mon atsem.
Par contre aux perles en fin d'année, j'impose un collier simple (2 couleurs alternées par exemple). Je leur donne aussi des petits puzzles, style 9 à 16 pièces selon les capacités, et ils peuvent partir quand le puzzle est fait et qu'ils ont posé leur étiquette dessus (pour que je puisse cocher sur la liste de suivi).
Sinon, en autonomie, il y a presque toujours les coin-jeux, ainsi qu'un jeu de construction. Pour moi c'est nécessaire pour eux, et s'ils ne le font pas pendant les ateliers, ils ne le font pas du tout.
Pour les MS GS, j'impose des ateliers avec réalisation (1 par jour) et des ateliers libres (jeux, constructions...); on ne peut pas leur demander d'être en situation dirigée tout le temps non plus. Le jeu libre, c'est important aussi, et ils parlent beaucoup entre eux pendant ce temps.

sandrine

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu