Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Clément aplati 2011-2012
Re: Clément aplati 2011-2012 [message n° 684849 est une réponse au message n° 684737] dim. 03 juillet 2011 15:16 Message précédentMessage précédent
leene n'est pas connecté leene
Inscrit(e) : juin 2005
Situation géographique : Rennes
Métier : CE1
bon ça fait plaisir de voir qu'il y a des collègues potentiellement intéressés....

Juste une petite présentation alors ....

Basé sur le livre “Clément aplati” de Jeff Brown (Flat Stanley en version originale), le projet “Clément aplati” est un projet annuel de correspondance ( scolaire ou non) à travers le France, l'Europe et même le monde entier!

L'histoire :
Le petit déjeuner était prêt.
- Je vais réveiller les garçons, dit Mme Lamb à son mari Georges.
À ce moment-là, Arthur, le benjamin, les appela de la chambre qu’il partageait avec son frère Clément.
- Eh, venez voir ! Quel foin !
M. et Mme Lamb attachaient beaucoup d’importance à la politesse et au beau langage.
- Le foin, c’est pour les chevaux, dit M. Lamb en entrant dans la chambre. Mets-toi bien ça dans la tête.
- Excusez-moi, dit Arthur. Mais regardez !
Il montra du doigt le lit de Clément.
Sur ce lit gisait l’énorme tableau d’affichage que M. Lamb avait offert aux garçons à Noël, pour qu’ils y épinglent des dessins, des messages et des cartes de géographie. Il était tombé sur Clément pendant la nuit.
Mais Clément n’était pas blessé. Et si son frère ne l’avait pas réveillé par ses cris, il aurait continué à dormir.
- Que se passe-t-il ? demanda-t-il avec entrain, sous l’énorme tableau.
M. et Mme Lamb se précipitèrent pour le dégager.
- Ciel ! s’écria Mme Lamb.
- Mon Dieu ! s’exclama Arthur. Clément est aplati !
- Comme une crêpe, ajouta M. Lamb. C’est la chose la plus extraordinaire que j’aie jamais vue.
- Prenons notre petit déjeuner, dit Mme Lamb. Puis j’amènerai Clément chez le docteur Dan et nous verrons ce qu’il dira.
... Clément va voyager aplati dans une enveloppe...

après il y a a plusieurs façons de mener ce projet ...

le projet initial qui vient des Etats Unis consiste à demander à chaque enfant d'envoyer un "Clément" à quelqu'un qu'il connait le plus loin possible. Cette personne prend des photos du Clément devant des choses caractéristiques de sa ville/région et donnes des infos en plus.

Sinon le projet qui circule sur l'autre forum (edp pour ne pas le citer) consiste en une correspondance avec différentes classes aux 4 coins de France (ou ailleurs)en envoyant un Clément à chaque classe avec un petit dossier de présentation. La classe reçoit un Clément de chaque classe correspondante. On fait découvrir aux Cléments notre ville/département/région, on les prend en photos pendant les sorties/projets/etc... et on les renvoie avec un dossier sur notre région pour la faire découvrir aux autres. En général , les classe ensuite font une expo en fin d'année pour montrer aux autres classes/parents/etc..

Pour ma part voilà comment je compte fonctionner:

Période 1: étude du livre, amorce du projet, réalisation des Cléments et du dossier de présentation de la classe (et des élèves), de l'école et du quartier
Période 2: envoi des Cléments et du dossier de présentation (élèves, classe, école, quartier)+ réception des Cléments et repérage de leur provenance.... dossier de présentation papier
Période 2, 3 et 4: travail sur l'étude de la ville, de la région, élaboration d'un dossier papier
intégration des Cléments dans la vie de la classe avec photos, compte rendu et envoie de mails réguliers pour donner des nouvelles ... et si possible prendre des nouvelles des notres , on peut aussi envoyer des éléments des dossiers comme des photos des paysages de la région ou d'autres trucs qu'on jugera utiles
fin de période 4: envoi des dossiers Cléments et des Cléments aux expéditeurs avec peut être si j'ai le temps et que j'y arrive un DVD avec des images etc...
période 5: réception de nos Cléments, découverte des dossiers et exploitation
échange de mails pour continuer à prendre des nouvelles des Cléments et en donner ....

Pour le moment j'ai des classes correspondantes dans les régions suivantes:
Nord
Aisne
Oise
Haute Vienne
Loir et Cher
Hérault
Savoie
Haute Garonne
Cantal
Région parisienne
Martinique

et quelques correspondants "hors classe" 'Toulon, Alsace, Québec, NY, Los Angeles, Cancun et Dubaï)

Je veux bien plus d'infos sur l'endroit où vous êtes 100rinne et 2bou car je pense que ça peut m'intéresser...

et je vais vous envoyer les copines d'edp qui cherche des contacts en Bretagne et ailleurs ça peut les et vous intéresser...

voili voila

bon dimanche

le blog du collectif des dindons

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Personnages marquants du XXième siècle
Fil suivant : LA FROUSSE DE L OURS:jeu de société sur la résolution de problèmes CE1 CE2
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 08 févr. 07:40:49 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software