Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » pour faire écrire...
Re: pour faire écrire... [message n° 685602 est une réponse au message n° 685592] mer. 06 juillet 2011 10:47 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
Oui. Certains utilisent des cartes à jouer (jeu de rôles) pour appuyer l'écriture de l'enfant : on distribue des cartes (personnage, lieu, objet) et l'enfant doit les intégrer dans son histoire.
En CM il m'arrive d'utiliser "il était une fois" qui est magnifiquement illustré. http://www.amazon.fr/s/?ie=UTF8&keywords=il+etait+une+fois+jeu& ;tag=googhydr0a8-21&index=aps&hvadid=6427071290&ref=pd_sl_ 7p3d4jqydc_b
Cependant, j'y mets un bémol : ça donne parfois un frein à l'imagination, contrairement à ce qu'on espère au début et il arrive que des élèves aient beaucoup de mal à se détacher de la description.
Finalement, la consigne est plus complexe car ils doivent imaginer mais aussi tenir compte des cartes, penser à ne pas décrire (ce qu'ils font rarement s'ils n'ont pas de support).
En fait, individuellement, je ne l'utilise qu'avec de bons "écrivains".
En début d'année je les utilise en groupe et en dictée à l'adulte : j'aime leur montrer qu'avec les mêmes cartes on peut créer plusieurs histoires différentes.

Cette année j'ai mis en place les ateliers d'écriture : sur cahier du jour, dans un laps de temps assez court, je leur demande de produire x phrases sur tel thème (donné à l'oral ou avec une image etc). La seule chose que je vise là c'est la syntaxe, pas l'imagination ou l'aspect littéraire (savoir améliorer un phrase). Les phrases ne doivent pas forcément faire un texte mais toutes tourner autour du même thème. Et bien ce n'est pas du luxe...

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Dictées
Fil suivant : CE2: quel est votre fonctionnement?
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 24 nov. 18:06:26 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software