Re: pour faire écrire... [message n° 685654 est une réponse au message n° 685592] |
mer. 06 juillet 2011 12:42 |
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nymeria | | | messages : 4204
Inscrit(e) : juillet 2007 Métier : CM et c'est tout ! :D | |
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C'était une idée piquée ici, pour changer.
Elles restent dans la cahier et je n'en fais pas plus de cas que de n'importe quel autre exercice car je voulais que ça devienne quelque chose d'habituel, rapide.
Je corrige comme le reste de mes exos : une croix dans la marge sur la ligne fausse. Selon l'erreur et l'élève, je vois avec lui, sur le vif car ils viennent me voir sitôt le travail terminé, ce qui ne va pas. J'en profitais aussi pour le reste : un trait et non une croix s'il s'agit d'une erreur d'orthographe au sens large.
L'an prochain, je voudrais aussi consacrer l'une de ces séances (j'en ai 2 actuellement) à corriger un texte copié sans ponctuation au tableau. J'ai fait ça en fin d'année pour les dialogues. On prend d'abord le temps de coder collectivement le texte vierge de toute ponctuation (mettre un trait quand on change de personnage, noter les points, les majuscules) puis de le copier mais ensuite ils passent directement à la copie "au propre". Ceci donne des discussions intéressantes sur le sens.
Et même ça ce n'est pas du luxe : j'ai été étonnée de voir qu'en fait certains ne sont pas capables, avec une phrase déjà construite, de mettre la ponctuation. alors de là à l'inventer seul... Car au début les phrases sont très simples et les erreurs de syntaxe relèvent surtout de ça.
Les petits exercices du genre : ponctue cette suite de mots de manière à en faire deux phrases de sens différent.
le sorcier dit le crapaud est laid
Le sorcier, dit le crapaud, est laid.
Le sorcier dit : le crapaud est laid.
sont pas mal aussi. Très complexes pour certains.
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