Re: CE2: quel est votre fonctionnement? [message n° 685835 est une réponse au message n° 684628] |
mer. 06 juillet 2011 21:27 |
|
rudolf | | | messages : 1465
Inscrit(e) : juillet 2008 | |
|
Même constat pour le manque de vocabulaire chez certains enfants d'où un cahier de mots multifonctions.
Avec les CE1, je revois toutes les correspondances grapho-phoniques. Je fais coller dans ce cahier quelques mots à savoir écrire et une liste de mots à lire en lien avec les sons et les graphies étudiées. Chaque liste correspond à un phonème, les mots sont classés par graphème. J'ai fait de même avec les CE2 même si je ne me suis pas attardé sur l'étude grapho-phonique autant qu'avec les CE1. Ce sont des mots simples en général, on les explique à l'oral si besoin, mais ils sont censés les connaître à ce niveau.
J'ai aussi une liste des mots invariables fréquents (classés plus ou moins par sens : puis, ensuite, après par exemple pour la série 1). Les élèves doivent savoir écrire ces mots.
Pour la liste des homonymes courants, j'ajoute une définition succincte à chaque mot. Les élèves doivent savoir écrire ces mots en fonction du contexte.
Pour amener un peu plus de lexique, j'envisage d'ajouter des listes thématiques. Je pense faire recueillir les mots d'après des textes mais aussi apporter directement des listes avec peut-être des illustrations ou des définitions . Ça reste encore flou pour l'instant.
Voilà... Ce n'est pas la panacée. De toutes façons, je ne pense pas que des lexiques riches et variés s'acquièrent véritablement à l'école.
Éduquons, éduquons !Rapporter un message au modérateur
|
|
|