Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Atelier GS 2ème de rentrée : comment différencier ?
Re: Atelier grande section deuxième semaine de rentrée qu'en pensez-vous ? [message n° 686758 est une réponse au message n° 686735] sam. 09 juillet 2011 11:21 Message précédentMessage précédent
fredaine n'est pas connecté fredaine
Inscrit(e) : octobre 2005
Situation géographique : Touraine
Métier : GS
Je n'ai pas dit que cela ne permettait que de rendre le travail plus long, ce qui en soi, pour moi, n'a aucun intérêt. Cela devient simplement une partie d'un mini-projet qui est de réaliser chacun un puzzle. On commence par le colorier, puis on le plastifie et on le découpe.

Pour les compétences que tu listes, il me semble que tu cherches à faire une liste exhaustive qui n'a que peu d'intérêt plutôt que de viser les compétences vraiment travaillées. Et là, tout dépend du support proposé.

Pour commencer en quoi la compétence "accepter les règles de la vie commune" est-elle spécifique à cette activité ?
Par ailleurs, tu parles du puzzle d'une couverture de livre et je ne vois aucune compétence liée à l'écrit (repérage des éléments d'une couverture par exemple).
Quant à :
Citation :

-Situer, repérer et déplacer des objets par rapport à soi ou à des repères fixes.
- Mettre en ½uvre des stratégies de tâtonnement pour trouver des solutions aux problèmes pratiques qui lui sont donnés.

... je suis sceptique. Tout cela me semble bien vaste et pas particulièrement adapté à la situation. En aucun cas lorsque tu réalises un puzzle tu ne repères des éléments par rapport à toi ou à un repère fixe. Tu situes des éléments les uns par rapport aux autres.

Tu évoques les "objectifs opérationnels" ... pour ma part, je ne le fais plus. Cependant tout ce qui s'énonce en "être capable de ..." pour moi relève de la compétence pas de l'objectif.

J'en reviens à ce que je disais plus avant : tu as une activité et ensuite tu listes les compétences qui sont liées à elle. Je reste persuadée qu'il faut commencer par définir précisément les compétences que l'on veut travailler et ensuite définir l'activité qui va permettre de les développer. Là tu fais le contraire.

Quelles compétences précises la reconstitution d'un puzzle met-elle en jeu ? Est-ce cela que tu veux travailler ?
Ensuite, quelles compétences plus spécifiques veux-tu travailler ? Lorsque tu les auras définies, tu pourras choisir ton support et la façon dont tu vas le découper.

Je pinaille, je sais, c'est mon boulot.

Fredaine
http://www.fredaine.net

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Progression découvrir la matière, les objets...
Fil suivant : le classeur de savoirs
Aller au forum :

Heure actuelle : dim. 26 avril 07:38:10 2026

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software