Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » plan de travail à la maison
Re: plan de travail à la maison [message n° 689022 est une réponse au message n° 688974] mer. 20 juillet 2011 12:41 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
T'a-t-on parlé de Manmic ? Very Happy
J'utilise toujours ses plans de travail, un peu remaniés.

Je les donne sur 2 semaines (mais bon vu que j'en donne un chaque lundi, ça revient à un par semaine).

Il y a en FR :
- une vingtaine de mots à apprendre (échelle dubois truc)
- trier les mots par ordre alpha
- les classer dans un tableau (N, V, autres mots)
- chercher la def de certains et produire des phrases
- une question quand les mots s'y prêtent en vocab ou ortho (quel mot ne change pas au pluriel, trouver le nom correspondant au verbe...)
En M :
- six opérations
- un exercice de numération (classer des nombres, décomposer des fractions...)

Je prends une demie heure chaque lundi pour corriger ça à l'oral collectivement. Entre CM1 et CM2, les exos qui varient sont ceux de production de phrases (il y en a moins) et de maths.

Au début, la demie heure est nécessaire mais très vite ce temps est largement suffisant ; généralement j'enchaine avec du calcul mental.
Je ne corrige RIEN ! je vérifie que le travail est fait dans l'ensemble et je note sur mon cahier si ce n'est pas le cas, c'est tout.

L'avantage que je trouve à ces plans c'est de justement travailler des notions importantes qu'on n'a pas le temps de rabâcher en classe sans pénaliser outre mesure ceux qui ne les font pas.

J'utilise les mots pour préparer la dictée du vendredi et ils peuvent faire le plan à temps perdu ou lors du PTI : sur le créneau d'aide de FR ou M, ils ont un temps de travail pour le plan. Ceux qui l'ont fini peuvent faire autre chose (lecture, poésie, jeux...)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : couverture cahier art et culture
Fil suivant : Emploi du temps et rythmes scolaires
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 févr. 05:33:36 2025