Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » plan de travail à la maison
Re: plan de travail à la maison [message n° 689071 est une réponse au message n° 689041] mer. 20 juillet 2011 15:48 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
nathbo a écrit le mer, 20 juillet 2011 14:09

perso, je pense que le faire à la maison n'est pas pertinent.
Tu ne peux ni aider les enfants, ni empêcher le bachotage des parents.
La correction collective en classe n'a aucun interêt pour ceux qui ont déjà compris.
Bref, je ne vois pas l'interêt de le faire à la maison, alors que ce peut être un très bon outil de différenciation dans la classe.

je suis un peu dure mais c'est mon avis ( le mien , hein Very Happy )

Beh moi je ne vois pas trop l'intérêt de tout faire en classe ; franchement si je dois différencier ce n'est pas ça ma priorité, et comme je le dis ailleurs, je cours déjà pas mal après le temps.

Classer par ordre alpha, y'a pas grand chose à comprendre, c'est juste un entrainement.
Ranger dans les colonnes, il y a toujours des nouveaux mots mais le dico est là pour aider, pas besoin des parents. D'ailleurs, quel intérêt ici de bachoter, ce n'est pas la notion étudiée à ce moment là et évaluée dans quelques jours.
Chercher dans le dico pour faire des phrases est à la limite ce qui nécessite le plus d'aide, mais j'ai déjà 2 créneaux pour ce genre de travail.
Les opérations et la numération idem, simple entraînement. Quand j'aborde la division, sincèrement je ne m'occupe plus de faire faire des soustractions (même si il y en a forcément dans la division lol) et certains ont vite fait d'oublier une technique.
Avec du recul, c'est cependant le seul exercice qui nécessite parfois d'être repris au tableau pour certains.

Et oui, pour ceux qui ont compris ce n'est pas trépident m'enfin c'est pareil dans tous les domaines et là il ne s'agit que d'une demie heure grand max. De plus il ne s'agit que d'un entrainement et les mots travaillés sont réutilisés en dictée.

Quant à la correction collective qui ne sert à rien... Vrai aussi, mais dans ce cas ça s'applique à tout, pas uniquement au travail personnel.

Enfin moi je trouve ça vraiment pratique sans être handicapant, mais idem, ce n'est que mon avis.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : couverture cahier art et culture
Fil suivant : Emploi du temps et rythmes scolaires
Aller au forum :

Heure actuelle : lun. 24 févr. 05:38:58 2025