Re: Conseil coopératif [message n° 693545 est une réponse au message n° 693536] |
sam. 13 août 2011 20:27 |
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laurence93 | |
| messages : 994
Inscrit(e) : décembre 2004 Situation géographique : 93 Métier : CP | |
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Pendant quelques années, j'avais essayé le conseil type pédagogie institutionnelle, sans jamais réussir à dépasser la litanie de plaintes ("Untel il m'a traitée", "Bidule elle m'a tapé"...)qui n'aidaient en rien le climat de la classe à s'améliorer.
J'ai donc décidé d'abandonner le côté relationnel. Désormais, je présente aux élèves le conseil comme un lieu ou l'on propose "des idées pour mieux travailler". Alors bien sûr, il n'est pas interdit de parler de ses relations avec les autres, mais en général les gamins se mettent vite à parler organisation de la classe, et, quand c'est bien lancé, projets.
En début d'année, c'est toujours un peu laborieux, les gamins ne savent pas ce que tu attends vraiment, leurs propositions n'ont pas vraiment d'enjeux, mais je veille toujours à les recadrer sur "en quoi est-ce que ça nous aidera à mieux travailler ?" et en général ils comprennent vite, les propositions deviennent pertinentes et, très vite, m'étonnent moi-même.
Concrètement, les enfants qui le désirent s'inscrivent pour le conseil suivant, en disant de quoi ils désirent parler. Lorsque vient leur tour de parler, je leur donne la parole (si leur proposition leur tenait à coeur, en général ils s'en souviennent d'une semaine sur l'autre), ils exposent leur proposition et doivent justifier en quoi elle apportera une amélioration à un problème précis. Il se peut aussi qu'ils pointent juste un problème, sans avoir de solution. Dans le premier cas, je cadre le débat en disant "Que pensez-vous de la proposition de Bidule ?", dans le second "Est-ce que vous avez des idées pour résoudre le problème posé par Machin ?". Les élèves qui le désirent lèvent le doigt et je leur donne la parole dans l'ordre des aiguilles d'une montre, histoire de n'oublier personne. Je n'interviens plus que pour faire remarquer lorsque quelque chose a déjà été dit, ou pour rappeler le cadre du débat lorsqu'une intervention est hors sujet.
Ce rôle de distributeur de parole peut bien sûr après un moment être tenu par un élève. Mes élèves de cette année avaient décidé que l'enfant qui expose un problème ou une proposition distribuait aussi la parole.
Lorsque des propositions sont faites, et après un ou plusieurs tours de parole, on les met aux vote.
Pour mémoire, j'ai un cahier de conseils, dans lequel je note le nom des enfants inscrits pour une intervention, et les décisions votées.
J'ai aussi un affichage où sont notées les décisions prises au conseil, histoire qu'on n'en oublie pas en route.
Laurence Rapporter un message au modérateur
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