Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Faire de la grammaire autrement CM1 et CM2
Re: Faire de la grammaire autrement CM1 et CM2 [message n° 694712 est une réponse au message n° 686365] jeu. 18 août 2011 15:44 Message précédentMessage précédent
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Je me suis plongée un peu plus dans la méthode...et j'ai du mal à m'y retrouver! Embarassed Je pense adapter à ma sauce sans suivre à la lettre ce qui est présenté.

Comme je l'ai lu dans certains messages du fil, j'ai moi aussi du mal à voir comment mener, organiser les collectes...ou alors sous forme d'affiches collectives référentes pour la classe!

Ce qui me gêne le plus, c'est l'arrivée tardive des synthèses et la densité de certaines d'entre-elles qui regroupent de nombreuses notions. C'est vraiment une conception différente des apprentissages et j'en conçois l'intérêt mais j'avoue avoir du mal à m'y projeter concrètement! Sad Je serai inspectée cette année et notre inspecteur demande un emploi du temps faisant apparaître pour chaque créneau d'étude de la langue s'il s'agit de conjugaison, orth, gram ou voc...avec cette méthode et le rebrassage constant des notions (c'est un atout pour cette méthode), je ne vois pas comment le concilier avec "l'exigence" de notre inspecteur

Je vais peut-être essayer de mixer les activités proposées avec celles de manuels plus traditionnels (qui me rassurent!). Dans ce cas, je me demande s'il est plus pertinent de proposer les transpositions en phase de découverte ou d'entraînement!

Bref je cogite beaucoup et si certains utilisateurs de la méthode l'ont détournée dans leur pratique de classe, je veux bien des pistes de réflexion supplémentaires pour essayer de voir comment je vais l'utiliser.

Merci d'avance!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu