Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » comment organiser la révisions des sons en CE1?
Re: comment organiser la révisions des sons en CE1? [message n° 696123 est une réponse au message n° 695930] mar. 23 août 2011 13:27 Message précédentMessage précédent
cocolobi n'est pas connecté cocolobi
Inscrit(e) : septembre 2005
Situation géographique : au soleil près de la mer...
Métier : cycle 2
cocolobi a écrit le lun, 22 août 2011 16:28

maellou56 a écrit le lun, 22 août 2011 15:55

Cocolobi, je n'ai pas compris ta dernière question... Confused

j'aurais aimé savoir si vous ne trouvez pas judicieux de commencer par les sons difficiles dès la première période comme [k]; lettre g; ch/j; "gn" ; "ill"; Pl/bl cl/gl fl....

@maellou
J'ai posé exactementla même question sur le blog de Francoise Picot sur son blog
Françoise Picot a écrit sur http://blogs.lecoleaujourdhui.com/pedagogie/2009/09/22/francoise-picot

Je pense pas qu’il faille commencer par les graphies de sons complexes ou peu vus au CP d’une part parce que certains sont peu fréquents (ill – je n’ai pas le signe phonétique – occurrence 1% transcrits à 86% par i et à 10% par ill), gn est très peu fréquent), d’autre part parce que commencer par des graphies de phonèmes comme les voyelles va rassurer les petits élèves de CE1 qui après deux mois de vacances ont besoin que leurs connaissances les plus élémentaires soient réactivées. Si vous voyez que certains sons ne posent pas de problèmes particuliers, ne vous attardez pas dessus.

@dolie Je pense que tu pourrais voir tous les sons par mais en accélérant un peu deux sons par semaine...par exemple Par contre si tu fais un son par semaine tu pourrais faire des exercices de consolidation toute la semaine. Ceci dégagerait du temps pour tes CE2...
A toi de voir quelle solution est la plus adaptée pour ta classe et pour tes élèves

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu