Planète Cartables


Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » analyse grammaticale
Re: analyse grammaticale [message n° 699749 est une réponse au message n° 699746] mar. 30 août 2011 17:14 Message précédentMessage précédent
sandrine2
messages : 872
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
Comme les autres collègues, en CM2, à partir de la période 4, j'utilise la phrase du jour (que j'invente ou qu'ils proposent) pour l'analyse grammaticale systématique. Sinon, ce qui marche pas mal, c'est aussi la démarche inverse : leur demander de construire une pharse sur des contraintes données : exemple : construire une phrase complexe à la voix active, composée d'une principale et d'une subordonnée de temps ou construire une phrase simple avec la structure suivante : GNS V(futur) attribut du sujet - CCL....exercice renouvelable à l'infini avec plus ou moins de contraintes!


Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

 
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : Figures planes puis solides ou solides puis figures planes, l'éternelle question?
Fil suivant : fichier orthographe
Aller au forum :
  


Heure actuelle : sam. 30 nov. 13:25:24 2024

Copyright ©2001-2016 FUDforum Bulletin Board Software