Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Corrections en double-niveau
Re: Corrections en double-niveau [message n° 701099 est une réponse au message n° 701083] ven. 02 septembre 2011 19:53 Message précédentMessage précédent
nymeria n'est pas connecté nymeria
Inscrit(e) : juillet 2007
Métier : CM et c'est tout ! :D
J'ai déjà évoqué ma façon de corriger mais au cas où, je recommence.
Pendant longtemps je me suis demandée comment faire pour que la correction soit utile pour eux et pas un simple exercice de style pour moi.

Maintenant, pour une première activité (que je fais généralement sur ardoise ou brouillon), je corrige collectivement, item par item ou presque.

Ensuite, je corrige individuellement au fur et à mesure : ils viennent à mon bureau (3 maximum). J'ai tenté d'aller à eux mais en fait je les gène, je les oblige à se décaler et ça déconcentre le voisin bien plus que quand ils se lèvent.

Je mets une croix dans la marge sur la ligne comportant une erreur.
Selon le nombre d'erreurs, ils retournent à leur table, continuent les autres exos et corrigent celui là avant de revenir ou bien ils corrigent et reviennent avant de poursuivre.
Quand l'erreur est corrigée (au crayon à papier par eux), j'entoure la croix : ça peut être lors de cette séance ou d'une suivante pour les moins rapides.

Pour fonctionner ainsi, il m'a fallu prévoir des créneaux plus grands (40-45 minutes) et revoir mes exigences de nombres d'exos à la baisse. Mais maintenant je préfère qu'ils en fassent moins mais qu'ils corrigent tout eux mêmes plutôt que d'en faire 15 que je corrigerai toute seule chez moi le soir et dont ils ne lieront pas une ligne -__-

Je n'ai qu'une vingtaine d'élèves chaque année, ça aide pour ce fonctionnement à cause des déplacements, mais j'essaie quand même d'alterner si les exercices sont courts : je demande aux CM1 ou CM2 de venir à tour de rôle.

Pour les élèves rapides, lorsque tout est juste et suivant l'horaire, je demande un exo supplémentaire ou j'oriente vers un autre travail.
Pour les lents, au bout d'un temps que j'estime suffisant, je demande à voir le cahier pour savoir où ils en sont et ce qui bloque.

Avantages :
- les élèves corrigent eux mêmes et je ré-explique en temps réel si je vois que ça coince.
- je ne gène pas le reste de la classe en parlant fort pour la correction collective des uns pendant que les autres bossent
- même si je suis naze le soir, les cahiers ont été vus dans la journée, je peux me contenter de survoler
- ils savent que je vais voir dans les 15 minutes ce qu'ils ont fait : pas de bullage possible

Inconvénients :
- galère à mettre en place au début car ils assimilent position debout et bavardages ou bien ils attendent qu'il n'y ait plus trois élèves pour venir, le nez en l'air et le cahier fermé. Il faut un peu de temps pour qu'ils prennent l'habitude de continuer à bosser.
- ça nécessite du temps pour moins d'exercices effectués
- je trouve que ça encombre un peu toutes ces croix, ça ne fait pas très propre.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu