Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 3 » Corrections en double-niveau
Re: Corrections en double-niveau [message n° 701135 est une réponse au message n° 701083] ven. 02 septembre 2011 21:10 Message précédentMessage précédent
sandrine2
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : près de l'océan
Métier : Professeur des écoles
J'ai un simple niveau...après presque 10 ans de double-niveau.
Dans la pratique, j'essayais (mais pas toujours possible), de mettre un groupe en exercices de réinvestissement pendant que je menais un séance de découverte avec moi pour l'autre groupe. Comme Azalyn, je prévois des séances de 45minutes, ce qui me permet, une fois la notion nouvelle abordée, de laisser le groupe qui était initialement avec moi (soit en copie de leçon, soit en entraînement sur l'ardoise ou brouillon) et d'aller voir les élèves de l'autre groupe, en ciblant bien ceux dont je savais qu'ils allaient probablement avoir besoin de moi pour pointer leurs erreurs et ajuster mes explications. Pour les autres, correction du cahier le soir...et en cas de gros souci, c'était revu avec moi le lendemain matin ou avec un autre élève "tuteur".

Par contre, en revenant sur un simple niveau, je ne pense pas mener de corrections collectives que je trouve longues et fastidieuses pour tous...Sauf cas de force majeure : notion mal comprise par l'ensemble de la classe....Mais là, c'est que j'aurai vraiment mal expliqué...et ça peut arriver!

Sandrine
"On commence à vieillir quand on finit d'apprendre" (Proverbe japonais)

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu