| Re: trucs et astuces [message n° 70534 est une réponse au message n° 69469] |
lun. 10 octobre 2005 23:27   |
|
guizmo.2009 | |
| messages : 132
Inscrit(e) : juillet 2004 Situation géographique : 79 Métier : MS + dir 5 cl | |
|
Moi aussi je théatralise beaucoup (intonations, changement de voix...).
En ce qui concerne la manière de lire, je me suis plusieurs fois posée la question de comment lire un album : lecture du texte en montrant les images en simultanée, lecture d'une page puis je montre l'image, ou bien lecture sans montrer les images. J'ai cessé la première, je me suis rendue compte que les enfants se concentrent alors plus sur les images que sur ce que je lis. Je fais souvent la deuxième : je lis une double page puis je montre l'illustration. Par contre, comme c'est un moment d'écoute, je demande aux enfants de ne pas intervenir. Par contre je reviens lusieur sur un même ambum, surtout en début d'année, pour eux cela devient affectif, plus ils écoutent une histoire, plus ils s'en impregnent, plus ils veulent la réécouter et c'est à ce moment là que chacun commente, raconte avec ses mots ou bien avec les mots qu'il a mémorisés. La troisième méthode je ne l'utilise qu'avec les plus grands (PS) sur certains albums mais je reprend forcément l'album plus tard pour les images.
Par contre je ne commence pas une histoire si je les sens énervés et j'arrête s'ils s'énervent ou se déplacent pour me montrer quelque chose de "très important" sur l'image.
Pour ceux qui ne captent pas, le fait de reprendre plusieurs fois un livre palie à cela en général...
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|