Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 1 » Position des doigts
Re: Position des doigts [message n° 706088 est une réponse au message n° 706065] dim. 18 septembre 2011 22:39 Message précédentMessage précédent
vivonne n'est pas connecté vivonne
Inscrit(e) : juillet 2004
Situation géographique : Bretagne
Métier : radiée des cadres ;)
abeille a écrit le dim, 18 septembre 2011 22:23

Merci pour vos réponses, mais j'avoue ne pas comprendre pour les pinces à linge. On tient bien le crayon à l'aide du pouce et du majeur (au niveau de l'articulation) et l'index sert à guider le crayon, alors est-ce que la pince à linge n'induit pas une mauvaise tenue (pince avec l'index et le pouce au lieu du pouce et du majeur) ?

Oui, je suis d'accord avec toi !
Pendant des années, j'ai essayé de rectifier ma mauvaise position en faisant la fameuse "pince" pouce-index, sans jamais réussir à tenir ainsi mon crayon (que je tenais en fait à 4 doigts).
Eh bien, quand j'ai découvert qu'en fait on le tenait comme tu l'indiques, mon souci a été réglé très très rapidement ! Et maintenant, je tiens enfin correctement mon crayon et je n'ai plus de souci de fatigue de la main quand j'écris longtemps !

Pour inciter mes élèves à tenir correctement leur crayon, je leur faisais faire le geste de dire "chut" en mettant le doigt devant la bouche. Les doigts prennent alors une position qui se rapproche beaucoup de la bonne position pour tenir le crayon. Il suffit alors de glisser le crayon entre le pouce et le majeur, de poser l'index dessus et hop, ça roule !
Et ça marchait très bien, je voyais même des élèves faire d'eux mêmes le geste de dire "chut" pour retrouver la bonne position de doigts.

Vivonne

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu