| Re: gros soucis de discipline... des pistes ?? [message n° 708740 est une réponse au message n° 708732] |
lun. 26 septembre 2011 21:34   |
|
etoile |  | | messages : 6122
Inscrit(e) : février 2007 Situation géographique : A la campagne Métier : PS-MS | |
|
Moi en ce moment c'est un énoooooorme travail sur la règle "Pas de bruit, pas de cri - on reste calmes et tranquilles".
On y a réfléchi mon ATSEM et moi et on est toutes les deux sur la même longueur d'onde. Depuis mardi dernier, on ne leur passe plus rien (on ne passait pas grand chose mais on s'est fait déborder par des gamins qui ont profité qu'on s'occupe encore beaucoup de ceux pour qui c'était dur).
Celui qui crie, on l'isole, assis sur une chaise.
Il fait du bruit avec les jeux au coin jeu, il en sort.
Si ça dure, il est isolé aussi, chaise, couloir, classe d'un collègue, banc dans la cour...
On ne cède sur rien. On attend tranquillement qu'ils se mettent en rang et tant qu'ils n'y sont pas, on ne démarre pas. Dans la salle de jeux, pareil, si ils n'écoutent pas, on retourne en classe. Pour les ateliers, on ne les ouvre que lorsqu'il y a suffisamment de calme pour le faire.
Je n'ai pas encore gagné la bataille mais pour le moment ça marche. On a retrouvé un climat de classe un peu plus serein aujourd'hui. Mais du coup, on perd pas mal de temps, on ne bosse pas. Cela dit, comme dit Chris, être parfois une ogresse, ça fait du bien et ça remet les choses en place.
J'ai oublié de préciser qu'on s'est vite rendu compte qu'avec notre classe, cette année, il va falloir y aller doucement : une seule règle à la fois et quand ça nous semblera installé, on introduira la suivante. Donc on en a encore pour un petit moment avant de passer à la suite.
Etoile
Si tu as réussi à croire au Père Noël pendant en gros 7 ou 8 ans, tu dois bien arriver à croire en toi, 5 minutes, non ?
Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|