Planète Cartables

Accueil » L'école au quotidien » Cycle 2 » Besoin d'aide
Re: Besoin d'aide [message n° 709132 est une réponse au message n° 709057] mer. 28 septembre 2011 11:57 Message précédentMessage précédent
pepee n'est pas connecté pepee
Inscrit(e) : mai 2010
Situation géographique : 91
Métier : instit CP
J'ai utilisé Gafi quelques années : méthode difficile qui s'adresse plutôt à des élèves déjà prêts pour la lecture, et qui soulève en effet le problème du "virage" à prendre avant la Toussaint entre mémorisation logographique des mots et déchiffrage.
Depuis, j'ai utilisé des méthodes à départ syllabique avec l'aide des alphas en début d'année. Cette année comme tous les ans, j'ai aussi des élèves "bébés" et qui n'ont pas toutes les compétences requises pour bien démarrer en lecture. La syllabique est le meilleur moyen de les rendre autonomes et "acteurs" de leurs apprentissages : apprendre les sons des lettres puis les syllabes puis construire des mots simples, ils comprennent et maîtrisent le cheminement intellectuel qui leur est demandé.
Il faut ajouter beaucoup de lecture d'albums par l'adulte et une bonne culture générale, faire de la découverte du monde. En décembre-janvier, les élèves peuvent commencer à lire leurs premiers albums.
En aide personnalisée, je mettrais l'accent sur la syllabique.

Rapporter un message au modérateur

Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Message lu
Fil précédent : chants thème voyage
Fil suivant : eps endurance