| Re: rythme des ateliers en PS [message n° 709243 est une réponse au message n° 709166] |
mer. 28 septembre 2011 17:21   |
|
airelle |  | | messages : 4196
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| ceska a écrit le mer, 28 septembre 2011 14:02 | Bonjour
J'ai des PS à raison d'une journée par semaine. Le rythme de travail dans l'école est le suivant:
1- accueil
2- regroupement
3- ateliers
4- motricité
5- récré
6- ateliers
Tout ceci dans la matinée! Je trouve ça très lourd, autant pour les élèves que pour moi.
J'en ai parlé avec la directrice, qui a des MS/GS, et qui fonctionne de la même façon. Il y a quelques années, quand j'avais eu des PS, il y avait le moment du goûter le matin, ce qui allégeait la journée des enfants: accueil, regroupement, goûter, ateliers, récré, motricité. Mais apparemment, le goûter n'est plus conseillé par l'inspectrice.
Pouvez-vous me conseiller afin d'alléger cette journée?
Merci.
|
J'ai le même rythme en échangeant le 3 et le 4 (motricité d'abord, ateliers ensuite). Je ne trouve pas ça lourd mais je ne me stresse pas avec les ateliers. On prend son temps, si on n'a pas fini avant la récré, on continue après la récré, si on n'a pas fini après la récré, on continue le lendemain. Si un enfant est trop fatigué après la récré, il ne fait pas d'atelier dirigé et fera le lendemain. En plus, on range la classe partiellement avant la récré (on ne laisse pas le chantier mais on laisse quand même des choses en place), ce qui allège l'atmosphère. Pas de goûter chez moi.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|