| Re: PS et pas encore 3 ans [message n° 709971 est une réponse au message n° 709841] |
sam. 01 octobre 2011 12:49   |
|
airelle |  | | messages : 4190
Inscrit(e) : mars 2007 Situation géographique : Finistère Métier : CE2/CM1 | |
|
| etoile a écrit le sam, 01 octobre 2011 08:05 | J'ai des petits de fin d'année et trois TPS. Je dirais que pour le moment, c'est normal ce que constate la maîtresse. Elle le remarque d'autant plus qu'il est de fin d'année et que les autres sont déjà entrés dans leur "rôle d'élève". Le contraste doit être encore plus grand à cause des MS scolarisés dans sa classe.
Pour l'attention, la concentration, rester à une activité, effectivement, tu peux l'aider, en restant avec lui, à faire du coloriage avec lui, à chanter avec lui, en parlant des copains de la classe, en relisant les chansons du cahier si tu les as, on jouant à la pâte à modeler...et en lui demandant ce qu'il pense de ce qu'il a fait, en lui donnant toi aussi ton avis de maman.
Mais ça ne vient pas d'un seul coup. Je suppose que ce sont plutôt les activités sans adulte où il papillonne. Et là, je dirais que c'est encore bien normal. Il faut lui laisser du temps pour grandir et apprendre à se poser. Je crois qu'il faut aussi apprendre à le valoriser et à lui faire dire ce qu'il pense de son travail. C'est une manière de rendre les enfants plus concernés par ce qu'ils ont fait.
|
J'aurais pu écrire mot pour mot la même chose.
J'ajouterai qu'il y a quelques années, alors que j'étais encore assez neuve dans le métier, j'ai eu des PS2/MS avec 6 PS2 dont 1 rentrait à l'école pour la première fois (on avait pris les 6 plus vieux de l'année des PS2 pour les mettre avec les MS).
Comme c'était ma première expérience de PS2, j'ai eu vraiment du mal à comprendre le décalage de cet enfant. J'avais l'impression qu'il avait un souci. Maintenant avec le recul, je sais que cet enfant avait juste besoin de temps pour s'adapter à l'école.
Ceci dit, j'avais gardé mes inquiétudes pour moi et je ne les avais pas déversées aux parents le 30 septembre. Je les avais vus en RDV bien plus tard dans l'année.
D'une manière générale, en maternelle particulèrement, il faut faire hyper attention à ce qu'on dit aux parents parce que souvent, le retentissement est grand pour l'enfant.
Le blog des productions en Arts Visuels de mes élèves :
http://arts-plastiques-maternelle.over-blog.com/Rapporter un message au modérateur
|
|
|
|